Nous sommes samedi 29 mars 2025 merci d’être avec nous sur la radio inzamba agateka kawe, c’est l’heure du journal en français dont voici d’abord les principaux titres.
- Le président de la cour d’appel de Ngozi Prosper Yamuremye dans le collimateur de la justice, il a été arrêté hier pour avoir libéré un prisonnier accusé de vol de minerais.
- Et puis le parti MSD dit ne pas comprendre ce qu’il appelle entêtement du gouvernement burundais de fermer ses frontières avec le Rwanda. Cette fermeture punit les paisibles citoyens nous dira dans ce journal le porte-parole de ce parti Epitace Nshimirimana.
- Nous irons dans les camps des réfugiés burundais de Lusenda et Mulongwe en RDC, ces réfugiés subissent aujourd’hui des menaces et sont accusés de collaborer avec les groupes armés de la région, la coalition CDH VICAR lance un cri d’alarme pour leur sécurité.
Voila pour le sommaire.
Madame monsieur bonsoir et bienvenue dans ce journal. Je vous le disais tantôt le procureur général près de la cour d’appel de Ngozi, Prosper Yamuremye, est dans les mains de la justice depuis hier vendredi. Il est accusé d’avoir libéré un homme qui était emprisonné et condamné pour avoir volé des minerais. Les précisions avec Parfait Mudasigana.
Et puis le gouvernement burundais devrait comprendre que la fermeture de ses frontières avec le Rwanda ne punit pas le Rwanda mais bien ses propres citoyens. C’est la réaction du parti MSD par rapport aux derniers propos de la porte-parole du président Ndayishimiye. Rosine Ghyslaine Gatoni. Elle a en effet fait savoir hier lors de la conférence publique des porte-paroles des institutions, que le Burundi ne va pas ouvrir ses frontières tant que le Rwanda ne lui aura pas remis les rebelles du mouvement Red Tabara. Le parti MSD trouve que cet entêtement à fermer les frontières, montre que le pouvoir burundais n’aime pas sa population, il appelle le gouvernement à privilégier la voie du dialogue. On écoute Epitace Nshimirimana porte- parole du parti MSD.
Dans la suite de ce journal les coupures intempestives et prolongées du courant qui sont observables au chef-lieu de la province de Muyinga depuis plus d’1mois inquiètent les habitants qui font des métiers qui demandent le courant continu. Les restaurants, les banques, les microfinances et autres services travaillent au ralenti. Cela impacte négativement la qualité des services.
De Muyinga a Bubanza c’est la grogne au sein de la population de la colline Gifurwe dans la commune Mpanda. Ils ont du mal à se déplacer à cause de la coupure de la route qui mène vers Nyarurambi. C’est une route devenue impraticable depuis une année. Les habitants demandent sa réfection. Plus de détails avec Jean Baptitse Bireha.
L’actualité de ce samedi c’est aussi la Coalition pour la défense des droits de l’homme des personnes vivant dans les Camps des Réfugiés (CDH/VICAR) qui est profondément préoccupée par la situation des réfugiés burundais vivant dans les camps de Lusenda, Mulongwe et leurs environs en République Démocratique du Congo. Ces réfugiés sont régulièrement accusés de collaborer avec des groupes armés opérant dans la région. Léopold Sharangabo, président de la CDH/VICAR, dit que les préjugés dont ils sont victimes les rendent vulnérables à des actes de violence comme les agressions physiques, des arrestations arbitraires et des menaces d’expulsion. Il exhorte les autorités congolaises à mettre fin à la stigmatisation des réfugiés burundais et à garantir leur protection, conformément aux engagements internationaux de la RDC en la matière. Suivez.
Dans le domaine des médias 5 journalistes burundais ont reçu un prix ce vendredi de la part d’une université du Texas aux États-Unis. Ce prix est décerné aux journalistes qui se sont distingués dans l’exercice de leur métier. Alexandre Niyungeko un de ces lauréats, explique que ce prix est un signe fort pour le journalisme burundais qui honore tous les journalistes qui se dévouent sans relâche afin d’informer les Burundais. Il souligne que ce prix démontre que le monde suit de près le travail des journalistes burundais. Ecoutez
Et comme tous les samedis nous bouclons ce journal par la revue de presse avec Alexis Kubwimana.
Merci Alexis Kubwimana pour cette revue presse et c’est par la que s’achève cette édition, merci de l’avoir suivi, au revoir et a bientôt.
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.