I. Qui pour sauver les Burundais du Covid-19? Ce qui est évident, c’est que la population ne peut pas compter aujourd’hui sur les autorités burundaises qui ne veulent même pas donner un bon exemple en se faisant vacciner. C’est l’objet de l’éditorial de la rédaction de la radio Inzamba Agateka kawe.
II. Condamnation ce jeudi de l’administrateur de la commune Nyamurenza à une année de prison avec sursis de 6 mois et 2 millions de francs burundais de dommages et intérêts. Césarie Nizigiyimana était poursuivie dans le dossier d’assassinat de Claver Sindayigaya, un vieillard de 66 ans exécuté extrajudiciairement le 4 septembre dernier, après sa sortie du cachot de Nyamurenza sur autorisation de cet administrateur communal. Certains de ces coaccusés ont écopé d’une peine de prison à perpétuité.
III. Cette condamnation de l’administrateur de Nyamurenza, est assimilable à un acquittement, déplore Maitre Vital Nshimirimana. Cet homme de loi trouve que Césarie Nizigiyimana devrait être poursuivie comme co-auteur du crime. Pour Vital, cette condamnation prouve à suffisance le manque d’indépendance de la magistrature.
IV. Un certain Juvin Ndabahinyuye a été libéré ce jeudi par le parquet de la province Rumonge, après avoir passé plus d’un mois dans la prison de Murembwe en zone Gatete. Il avait été arrêté et poursuivi à la place de son fils qui avait fui le pays et accusé d’appartenir à des groupes armés.
V. Les militaires du contingent burundais dans la mission de maintien de la paix en Somalie réclament les arriérés des indemnités de plus de sept mois. Ils demandent au commandement de l’AMISOM d’exiger au gouvernement burundais le décaissement de leur dû. Ces militaires s’inquiètent que la mission de l’AMISOM va bientôt prendre fin alors que les militaires des autres pays contributeurs dans cette mission reçoivent leurs indemnités régulièrement et en bonne et due forme.
VI. Depuis que le président Evariste Ndayishimiye s’est lancé dans la lutte contre la corruption et les malversations économiques, des cas de corruption ont été relevés mais rien ne suit. C’est ce qu’a déclaré Faustin Ndikumana, président de la PARCEM, dans une conférence de presse animée ce vendredi. Pour lui, il faudrait réhabiliter les institutions de lutte contre ce fléau afin qu’elles puissent se saisir des cas pour établir les responsabilités.
VII. Les habitants de la commune et province Kayanza s’insurgent contre le travail fait par certains techniciens agricoles. Ces habitants disent que techniciens agricoles ont tardé à leur fournir des fertilisants organo-minéraux. Ils disent avoir déjà payé la totalité de l’argent destiné à l’achat de ces fertilisants. Plusieurs d’entre eux s’étaient présentés dans la matinée de ce vendredi pour recevoir ces fertilisants, mais certains sont rentrés les mains vides.
VIII. On signale une pénurie du carburant dans les différentes stations service de la province Makamba depuis trois mois. Cela a entrainé des conséquences néfastes sur la vie de la population. Les prix du ticket de transport et de certains produits de première nécessité ont été revus à la hausse.