I. Deux fusils de type kalachnikov, huit chargeurs et un couteau à baïonnette ont été saisis très tôt le matin de ce samedi. C’était au cours d’une perquisition sur la colline Munyinya dans la province de Karusi. Trois personnes accusées de détenir ces armes ont été interpellées. Les habitants demandent que personne ne soit arrêté sur base de simples soupçons.
II. Un homme a été arrêté hier vendredi à Ruhororo en commune Ngozi. Jonas Ndayishimiye, la trentaine, est originaire de la colline Kimerejana. Selon des sources administratives, il a été appréhendé pour des raisons d’enquête, après la mort de son épouse Ntahomvukiye Claudine, décédée dans des circonstances mystérieuses. Le jour de sa mort, la femme avait, en effet, été évacuée vers une structure de soins dans un état critique, puis elle a rendu l’âme le même jour. L’analyse médicale avait alors prouvé que la défunte avait été battue. Signalons qu’il y a près de deux mois, deux cas d’assassinats d’hommes par leurs épouses avaient été rapportés dans la même commune de Ruhororo.
III. Le Tribunal de Grande instance de Mukaza accuse la journaliste Floriane Irangabiye de défaut de comparution le 03 Octobre de cette année, alors qu’elle avait été transférée à Muyinga le 29 Septembre 2022. Maitre Janvier Bigirimana, juriste, cri à un scandale judiciaire car le tribunal de grande instance de Mukaza ne pouvait en aucun cas ignorer que la journaliste Floriane Irangabiye était détenue à Muyinga. Selon lui, cela montre que les instances judiciaires sont toujours manipulées par les politiques. A préciser que les avocats de la journaliste réclament toujours son retour à Bujumbura, près de sa juridiction.
IV. Saisie d’importantes quantités de boissons à base de gingembre dans tout le pays. C’est suite à l’ordre du premier ministre Gervais Ndirakobuca d’interdire la fabrication et le commerce de ces boissons depuis jeudi dernier. Une décision saluée par une partie de la population. C’est le cas de consommateurs de ces boissons dans la province Ngozi. Mais les commerçants eux, parlent de grosses pertes.
V. Les habitants de Rutana réclament des sanctions à l’endroit Nestor surnommé Butisi. Ce membre du CNDD-FDD est détenu depuis lundi dernier. Il est accusé de fraude de fertilisants et de fabrication de boissons prohibées. Des sources sur place font savoir que le fait que certains commerçants, pris en flagrant délit de fraude sont vite relâchés préoccupe la population.
VI. Ils réclament plus de dix mois d’arriérés d’indemnités. Ils, ce sont les militaires du contingent burundais de l’union africaine en Somalie ATMIS du 62ème, du 63ème et du 64ème bataillon qui seront relevés en novembre prochain. Les militaires qui participent à ce genre de mission disent ne pas comprendre les raisons des retards récurrents de paiement de leurs indemnités.
VII. Le mini-magazine Au cœur de la société va se pencher sur les récents propos du porte-parole du ministère de l’intérieur au sujet des Burundais qui se rendaient en Serbie. Pierre Nkurikiye a menacé de poursuivre en justice les Burundais qui seront refoulés des pays occidentaux. C’est après la mesure qui interdit les Burundais de voyager en Serbie avec un passeport ordinaire sans visa.