I. L’explosion d’une grenade a fait 2 morts et 4 blessés. Cela s’est passé dans la localité Vugizo, de la zone Gatumba, en commune Mutimbuzi, c’est dans la province de Bujumbura. Le présumé criminel a été abattu par un policier quand il tentait de s’évader selon la police.
II. Autre province, autre victime, en province Bubanza à l’ouest du pays, c’est un enfant qui a été tué par l’explosion d’une grenade découverte dans une cage. Un autre enfant a été blessé. Cela s’est passé ce mercredi.
III. Frédéric Bamvuginyumvira réagit pour condamner les attaques à la grenade dans différentes parties du pays ces derniers jours. L’occasion pour le président de la CFOR-Arusha, une plateforme de l’opposition d’appeler, le président de la République en personne à prendre des mesures qui s’imposent pour protéger la population. Selon Frédéric Bamvuginyumvira, ce sont des proches du pouvoir qui seraient derrière ces jets de grenades.
IV. Des imbonerakure font la pluie et le beau temps dans certains quartiers de la capitale économique, Bujumbura. C’est ce que révèlent les habitants. Ils accusent ces jeunes du CNDD-FDD qui effectuent des rondes nocturnes, de perturber la tranquillité de la population et d’ordonner la fermeture des commerces le soir sans aucune explication.
V. La famille de Romuald Hankanimana réclame sa libération. Ce responsable du parti d’opposition CNL en commune Mugamba de la province de Bururi au sud du pays, a été arrêté par la police en collaboration avec des imbonerakure dimanche dernier. Pour le moment, il est détenu au commissariat de la police à Mugamba. Selon ses proches, Romuald Hankanimana est accusé de collaborer avec des rebelles, ce que sa famille conteste.
VI. Cela fait 5 jours que deux détenus de la prison centrale de Mpimba sont portés disparus. Selon des sources sur place, Niyombabazi Emery et Ntakarutimana Prince auraient été extraits de leurs cellules par des agents du service de renseignements. Cela inquiète l’ONG Action des chrétiens pour l’abolition de la torture. Jean Claude Ntiburumunsi, chargé du département juridique au sein de l’ACAT Burundi, explique que le magistrat instructeur est la seule personne habilitée à convoquer un prisonnier pour raison d’enquête.
VII. La communauté internationale est sollicitée pour s’impliquer dans la gestion de la pandémie du Covid-19 au Burundi. Le parti d’opposition MSD se dit inquiet face au déni de la réalité par les autorités burundaises. Dans un communiqué rendu public hier mardi, ce parti révèle que beaucoup de personnes meurent de la pandémie au Burundi, mais que les vrais chiffres ne sont pas publiés. Contenu du communiqué.
VIII. Le département des Nations Unies pour le soutien de l’Amisom Unusos demande que les militaires burundais soient vaccinés avant leur déploiement en mission de maintien de la paix en Somalie. L’UNUSOS vient d’adresser une correspondance à la commission de l’Union Africaine dans ce sens. La lettre date du 26 septembre dernier. C’est au moment où le vaccin est une obligation avant le déploiement pour les autres pays contributeurs de troupes en Somalie.
IX. Les déchets plastiques menacent l’environnement au chef-lieu de la province de Kayanza. Des bouteilles en plastiques abandonnées dans la nature après avoir été utilisées trainent dans différents endroits de cette ville du nord du pays. La population demande à l’administration provinciale de débarrasser la ville de ces déchets.