Edition quotidienne

Journal du 30 déc 2022

Publié le 30 décembre 2022 par Rédaction
I. Le président de la République Evariste Ndayishimiye ne reconnait pas les compétences de la cour de la communauté Est africaine qui a déclaré dans son jugement, l’inconstitutionnalité du troisième mandat de feu Président Nkurunziza. Dans une conférence publique de ce vendredi animée en province de Kirundo, le président Evariste Ndayishimiye a fait savoir qu’il n’est pas du tout informé de ce jugement puisqu’il n’a pas été signifié.
II. Maitre Dieudonné Bashirahishize, un des avocats dépositeurs de la plainte au sein de la cour de la communauté Est africaine, estime que les arguments du président de la République sont des échappatoires, le jugement de la cour a eu lieu à Bujumbura en 2021 et la copie a été remise à son porte-parole.
III. Me Dieudonné Bashirahishize s’étonne aussi d’entendre le chef de l’Etat dire que la cour est incompétente alors que les avocats du gouvernement ont répondu à toutes les audiences.
IV. L’administratrice de la commune Nyanza-lac en province Makamba est toujours sous interrogatoire judiciaire. Selon les informations recueillies dans cette commune, elle est accusée par le conseil communal de s’approprier les terres domaniales et la gestion obscure des fonds de la commune. Ce mercredi, elle a comparu devant le parquet général près la cour d’appel de Makamba, alors qu’elle aurait été auditionnée ce jeudi au commissariat général anticorruption. Certains membres du conseil communal sont menacés pour avoir dénoncé cette administratrice.
V. Plus de 20 personnes ont été arrêtées ce jeudi par le chef de zone Mugomera dans la commune et province de Ngozi. Ils étaient en train de cultiver dans les marais de la colline Nyanza, dans la même commune de Ngozi. Ils sont regroupés au sein d’une coopérative agricole. Ils demandent l’intervention du chef de l’Etat.
VI. Le responsable de la régie nationale des postes à Mutaho dans la province de Gitega, a été tué par balle dans l’avant-midi de ce vendredi à son bureau. Le criminel a tenté de fuir après le forfait mais il a été appréhendé dans la zone Rwisabi de la même commune et a été directement conduit au commissariat provincial de Gitega pour enquêtes.
VII. Six personnes ont trouvé la mort dans des accidents de circulation qui ont eu lieu ce jeudi, tandis que trois autres ont été grièvement blessées. Ce drame s’est produit sur l’axe Kayanza-Bujumbura sur la colline Bandaga de la commune Matongo, en province Kayanza. Les six personnes décédées ont été enterrées ce vendredi avec l’aide des services administratifs afin de compatir avec les familles des victimes.

Sur le même sujet