I. 35 magistrats accusés de corruption seront radiés. Annonce faite hier par le président Evariste Ndayishimiye, au cours de la clôture de la retraite de deux jours du conseil supérieur de la magistrature à Ngozi.
II. A ce sujet, Maitre Vital Nshimirimana, ancien président du Syndicat des magistrats du Burundi SYMABU, regrette que certains magistrats jouissent de l’impunité du fait qu’ils sont proches du parti au pouvoir ou qu’ils obéissent aux injonctions des responsables de la police et du service national de renseignements.
III. Grogne des habitants de la commune Mutambu de la province Bujumbura. Ces derniers se plaignent contre l’administrateur de cette commune récemment destitué pour mauvaise gestion du patrimoine communal. Ils l’accusent de n’avoir rien fait pour développer cette commune. Les travaux de construction d’un marché moderne avaient démarré mais le chantier est au point mort depuis 3 ans. Ce que regrettent ces habitants.
IV. Campagne de sensibilisation des réfugiés burundais au retour volontaire dans leur pays. Cela se passe au camp de Nyarugusu en Tanzanie. Depuis le 18 de ce mois, le Comité International de Secours IRC, qui œuvre dans ce camp, distribue des dépliants sur lesquels est mentionné ce qu’ils auront comme paquet retour. A part les vivres et le matériel de couchage, une somme de 270 000 francs burundais sera octroyée à chaque adulte, tandis que chaque personne de moins de 18 ans aura 137 500 francs. Malgré cela, certains réfugiés ont confié à la Radio Inzamba qu’ils n’étaient pas prêts à rentrer parce que l’insécurité qu’ils ont fuie persiste encore au Burundi.
V. Le gouvernement burundais n’a pas voulu protéger de manière visible sa population contre la pandémie du Covid-19, c’est pourquoi une nouvelle vague a fait son apparition. Propos de Côme Konakuze, chercheur en maladies tropicales et épidémiologiques. Selon le ministère de la santé et le comité national de lutte contre cette pandémie, les cas positifs sont en hausse surtout dans les capitales Bujumbura et Gitega. Sur les sept mille quatre cent quatre-vingt-trois (7483) personnes testées du 23 au 25 juillet 2022, il s’est révélé que quatre cent vingt-trois (423) cas étaient positifs. Côme Konakuze appelle au respect des mesures barrières contre le Covid-19.
VI. Dans le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui, il sera question d’analyser le protocole du marché commun comme l’un des avantages de l’intégration dans la communauté de l’Afrique de l’Est.