Edition quotidienne

Journal du 30 juin 2020

Publié le 30 juin 2020 par Rédaction

I. Rectificatif : Dans notre édition d’hier, nous vous avons dit que le nouveau gouvernement compte 4 femmes et que 4 ministres sont restés dans l’équipe gouvernementale. Eh bien on s’était trompés, ce nouveau gouvernement compte bel et bien 5 femmes et 5 ministres sont restés au gouvernement et non 4.

II. Le parti CNL classé second pendant les élections de mai dernier n’est pas représenté dans le nouveau gouvernement fait par Alain Guillaume Bunyoni. Pour le président de ce parti Agathon Rwasa, il s’agit d’une exclusion pure et simple ; ce qui est un mauvais signe pour la bonne gouvernance démocratique. Le parti CNL s’attend tout de même à occuper ses places à l’Assemblée Nationale.

III. Le parquet Général de la République de Bururi vient de condamner à perpétuité un policier du nom de Célestin Batungwanayo, pour avoir tué un jeune du nom de Méthode Nzeyimana, la nuit du 21 Juin vers 21h. Il était membre du groupe des jeunes imbonerakure, du parti au pouvoir CNDD-FDD. Le bourreau doit aussi payer une amende de 15 millions de francs burundais à la famille du disparu. Des informations recueillies à Bururi indiquent que le jeune a été abattu alors qu’il était en patrouille sur la colline Burarana.

IV. Certains Burundais vivant au Burundi se disent désespérés, après avoir pris connaissance des membres   du nouveau gouvernement. Ces habitants trouvent que certains ministres ont de mauvais antécédents. La situation risque de s’empirer surtout dans les domaines de sécurité et du développement, comme ils le disent.  

V. Au moment où les Burundais fêtent le 58ème anniversaire de l’indépendance du Burundi ce mercredi, c’est l’inquiétude qui ronge les citoyens, en particulier les fonctionnaires qui sont mobilisés pour répondre au défilé marquant les festivités de cet anniversaire dans un contexte de la pandémie du Covid 19 présent dans le pays.

VI. Les réfugiés burundais vivant au sud du Rwanda à Huye ; disent qu’ ils ont enregistré des pertes énormes suite à la pandémie du corona virus. Ceux qui s’étaient regroupés en association  pour des activités génératrices de revenus ont dû fermer. Ils se réjouissent tout de même qu’ lls sont restés solidaires.

VII. Les commerçants du marché central de Rumonge refusent de peindre en blanc les kiosques du  marché, comme le leur demandent les autorités communales pour  se préparer aux festivités  marquant le 58è anniversaire de l’indépendance du Burundi. Ils disent ne pas comprendre pourquoi ; et ces commerçants demandent à la commune de le faire  elle-même, comme elle le fait pour d’autres lieux publics. 

Sur le même sujet