I. Le secrétaire général du parti CNDD-FDD Révérien Ndikuriyo serait dans le collimateur d’un groupe qui se dit plus proche du Chef de l’État burundais. Après avoir écarté Pascal Nyabenda qui aurait été le premier choix de Pierre Nkurunziza pour lui succéder, après avoir affaibli Alain Guillaume Bunyoni considéré comme le noyau du système du défunt Président Pierre Nkurunziza, Révérien Ndikuriyo serait la prochaine cible pour ce groupe.
II. L’invitation de l’ambassadeur du Burundi en Belgique appelant la diaspora burundaise de Belgique à une rencontre avec Pierre Claver Ndayicariye, le président de la commission vérité et réconciliation ne sera pas honorée. Ces Burundais vivant en Belgique expliquent qu’ils ne peuvent pas répondre à cette invitation pour le simple fait que la CVR ne fait que semer la haine ethnique entre les Burundais. Dans un communiqué sorti ce vendredi, Emery Kameca, président de cette diaspora burundaise précise que ces Burundais avaient même déjà soulevé leurs inquiétudes par rapport aux activités de la CVR au Burundi.
III. Les dirigeants burundais ne devraient pas jeter le tort au colonisateur pour justifier la misère dans laquelle vivent les Burundais. C’est Gabriel Rufyiri, président de l’Observatoire de Lutte Contre les Malversations Economiques, OLUCOME, qui le dit à la veille de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance du Burundi. Il estime qu’après 61 ans, le Burundi n’a pas encore obtenu son indépendance économique suite à l’absence du bon leadership. Gabriel Rufyiri l’a dit ce vendredi dans une conférence de presse.
IV. 929 milliards de francs burundais d’aide étrangère, c’est le montant que le gouvernement du Burundi doit mobiliser, comme contenu dans le budget de l’Etat exercice 2023-2024. Dans une conférence de presse tenue ce vendredi par l’ONG Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités, son directeur en appelle à la responsabilité du gouvernement burundais quant au respect des règles de bonne gouvernance, des droits de l’homme et d’un Etat de droit. Faustin Ndikumana recommande au gouvernement burundais d’adopter un changement de stratégies.
V. Trois personnes résidant sur la colline Mukoni, commune et province Muyinga ont été blessées dans un incendie de maison, survenu avant hier soir. Tous les effets se trouvant dans cette maison ont été consumés par le feu. Nos sources à Muyinga nous disent que l’origine de l’incendie était l’essence qui se trouvait à l’intérieur de la maison.
VI. L’association Ensemble pour le soutien des défenseurs des droits humains en danger ESDDH se dit consternée par la peine de 5 ans de prison et de 5 millions de francs burundais d’amende infligée à Emilienne Sibomana. Cette femme avait dénoncé les violences sexuelles faites aux jeunes filles élèves, perpétrées par le directeur du lycée Christ Roi de Mushasha à Gitega. Félicien Irimbere, porte-parole de l’association ESDDH fait appel à la cour d’appel de Gitega pour qu’elle corrige les erreurs commises par le tribunal et procéder à de nouvelles instructions.
VII. Trois mois viennent de se passer sans aide alimentaire pour les réfugiés burundais du camp de Lusenda en République démocratique du Congo. Ces réfugiés disent qu’ils vivent actuellement des moments difficiles. Les conséquences sont nombreuses, pour avoir de quoi manger, il y en a qui s’adonnent au vol, à la prostitution et d’autres mauvais comportements dans le camp. Ils demandent au HCR de leur venir en aide.