Edition quotidienne

Journal du 30 mars 2020

Publié le 30 mars 2020 par Rédaction

I. Plus de 1200 hommes armés, en tenue militaire de l’armée burundaise, sont entrés en République Démocratique du Congo dans l’après-midi de ce dimanche. Selon des sources militaires, ils sont composés d’éléments de l’armée burundaise, d’Imbonerakure en majorité natifs de la province Cibitoke et d’agents du renseignement. Leur mission serait de déloger les mouvements rebelles installés dans les localités du Sud Kivu.

II. L’Afrique de l’Est est l’une des régions déjà affectées par la pandémie du coronavirus. Plus de  150 personnes ont déjà été testées positives dans quatre pays sur six qui forment la communauté est africaine. Des mesures de lutte et de préventions ont été déjà prises par les pays concernés.

III. Le gouvernement doit prendre des mesures rationnelles dans la lutte contre le coronavirus et éviter de prendre des mesures radicales. C’est ce qu’explique Faustin NDIKUMANA, expert économiste. Selon lui, il faudrait limiter les mouvements des personnes et laisser les activités essentielles en marche.

IV. Pendant ce temps, une hausse vertigineuse des denrées alimentaires s’observe dans le pays. C’est le cas du chef-lieu de la province Muyinga, dont les habitants se disent préoccupés par cette situation. Ces deux derniers mois, les prix sont passés du simple au double.

V. Le 1 er juillet de cette année 2020, les infrastructures publiques, les routes, les avenues, les boulevards, les ronds-points auront tous des noms. Une commission chargée  de baptiser et de débaptiser ces infrastructures vient de voir le jour. L’objectif visé est de donner à ces infrastructures les noms des personnalités burundaises, qui ont marqué l’histoire du Burundi. De son côté, l’opposition doute de la bonne foi du régime de Gitega. Pour Charles Nditije, par exemple, Nkurunziza et les siens sont incapables d’identifier les vrais patriotes.

Sur le même sujet