Edition quotidienne

Journal du 30 mars 2022

Publié le 30 mars 2022 par Rédaction
I. Le Pape François a promis de visiter le Burundi au cours de l’année 2023. Cela a été dit aujourd’hui par le président Evariste Ndayishimiye à son retour du Vatican au siège de l’église catholique. Il a dit avoir eu de bons entretiens avec le souverain pontife et avec le secrétaire général du Vatican. Ce dernier a demandé au président Ndayishimiye l’état d’avancement des enquêtes sur l’assassinat de l’ancien nonce apostolique au Burundi Michael Courtney tué en 2003.
II. Après près de quatre ans de fermeture, la radio BBC vient d’être autorisée à émettre de nouveau sur le sol burundais. L’annonce a été faite par  Vestine Nahimana, présidente du Conseil National de la Communication CNC. C’était ce mercredi à l’issue d’une session extraordinaire de deux jours, une session qui  réunissait  les membres de ce conseil.
III. C’est un signal positif, estime Arnaud Froger responsable de Reporter sans frontières, région Afrique. Il appelle le CNC à assainir le climat de travail des médias sur terrain.
IV. Sept maisons ont été détruites, plusieurs champs de cultures abîmés. Ce sont là les dégâts occasionnés par des pluies qui se sont abattues ce mardi après-midi sur certaines collines de la commune Matongo, en province Kayanza. L’administrateur de cette commune demande aux bienfaiteurs et à la population des collines non touchées par les dégâts de venir en aide aux sinistrés.
V. La mesure interdisant les vélos, les motos et les Tuk-Tuk d’opérer dans certaines zones, a produit des effets positifs au centre-ville de Bujumbura. C’est le ministre de l’intérieur Gervais Ndirakobuca  qui l’a dit  dans une conférence de presse qu’il a animée ce mercredi. Il a indiqué que les accidents ont diminué. Il remercie la police qui a eu cette idée et espère que les accidents vont sensiblement diminuer dans les jours à venir.

Sur le même sujet