Edition quotidienne

Journal du 30 mars 2023

Publié le 30 mars 2023 par Rédaction
I. Le procès contre la journaliste Floriane Irangabiye a eu lieu ce Jeudi devant le siège de la cour d’appel de Muha, en itinérance dans la prison centrale de Muyinga où il s’est déroulé. La défense a eu un bon moment d’exprimer les irrégularités qui ont émaillé le jugement du tribunal de grande instance de Muha. Elle a ensuite montré la violation de la procédure judiciaire qui a caractérisé le 1er juge. Le procès est mis en délibéré, le verdict sera prononcé d’ici 30 jours.
II. C’est la grogne au sein de la population de la colline Mugoboka situé dans le quartier Mutanga Sud en zone Rohero commune Mukaza. Pour cause, trois hommes accusés d’avoir poignardé un conducteur de taxi-voiture sont toujours libre alors qu’il y a un mandat d’arrêt qui est sorti contre eux.
III. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est contraint de réduire de moitié les rations alimentaires pour les réfugiés en raison de la réduction des financements au Burundi. Communiqué de PAM rendu public ce jeudi. Ceci risque d’être la source de famine et mésententes entre les réfugiés en provenance de Congo et les Burundais eux-mêmes.
IV. Le 30 Mars de chaque année, le monde entier célèbre la journée de lutte contre la maladie mentale de type 2 appelée Trouble bipolaire. Cette journée arrive au moment où le Burundi a enregistré l’année passée plus de 3500 patients de cette maladie. Alain Joseph Hatungimana, le président de l’association des psychologues sans vacances, explique que parmi les symptômes de cette maladie, on trouve la conception des projets difficiles à réaliser. Il indique toutefois que cette maladie est soignable tout en évitant de discriminer les malades.

Sur le même sujet