Edition quotidienne

Journal du 30 nov 2019

Publié le 30 novembre 2019 par Rédaction

I. Une femme du nom de Nirera Ange Marie, de la zone et commune Kirungo a été sérieusement blessée à la machette par son mari. A l’origine, le couple était séparé il y a quelques jours et le mari usait de tout pour que la femme revienne à la maison. La femme n’aurait pas accepté et le mari a par la suite décidé de la tuer. Nirera Ange Marie a été évacuée à l’hôpital de Kirundo. Elle a été touchée sur la tête, les bras et au niveau du ventre. Son mari a essayé de s’enfuir mais il a été arrêté par des militaires qui étaient en patrouille. Il est détenu au cachot du commissariat de police à Kirundo.

II. Toutes les activités sont paralysées dans la zone Cumba en commune Muyinga, depuis la mort d’un commerçant de la zone, Déo NIYONZIMA. L’ordre a été donné ce vendredi par le chef de zone Cumba, Shabani NIMUBONA en même temps chef de la milice Imbonerakure dans la province de Muyinga. La raison de cette mesure est que ce commerçant avait beaucoup contribué dans le développement de la zone, selon l’argument avancé par le chef de zone. Les habitants se lamentent que cela ne devrait pas les empêcher de vaquer à leurs activités.

III. Brève interpellation de plusieurs habitants de la commune Mutaho hier dans le dossier de viol sur une employée de maison. L’un d’entre eux est resté en garde à vue selon des sources sur place. Il est accusé  d’avoir mis sur les réseaux sociaux le certificat médical de la personne violée, une domestique du directeur communal de l’enseignement en même temps responsable adjoint du parti CNDD-FDD dans cette commune de la province Gitega. C’est ce dernier qui est accusé de ce viol. Il est incarcéré depuis jeudi dernier. Les habitants de Mutaho craignent qu’il soit libéré.

IV. Ce samedi fait le 40e jour d’incarcération des 4 reporters du groupe de presse Iwacu. Ils ont été arrêtés le 22 octobre derniers alors qu’ils se rendaient en commune Musigati où se déroulaient des affrontements entre des rebelles et les forces de l’ordre. Ils sont accusés d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. Leur chauffeur Adolphe Masabarakiza, arrêté le même jour, en même temps que les reporters, a été relâché le 20 Novembre.

V. Les réfugiés burundais qui sont dans le camp de Nyarugusu en Tanzanie affirment qu’il y a pénurie de médicaments dans ce camp depuis quelque temps. Selon un réfugié qui s’est entretenu avec la rédaction Inzamba, des gens meurent à cause du manque de médicaments contre la malaria. Ces réfugiés demandent au HCR de trouver une solution à ce problème.

VI. Une cinquantaine de maisons et 160 latrines ont été détruites, des biens endommagés dans le camp de réfugiés burundais de Mulongwe suite aux pluies diluviennes qui s’abattent sur ce camp depuis deux semaines. Les victimes ne savent plus à quel saint se vouer. Ils déplorent le manque d’assistance de la part du Haut-commissariat pour les réfugiés.

Sur le même sujet