I. Une femme de 53 ans a été tuée ce Dimanche sur la colline Mwarangabo, commune Mugina, en province Cibitoke. Elle a été tuée par son propre fils de 18 ans, à l’aide d’une machette, mais l’administration dit ne pas connaitre les mobiles de ce crime. Le présumé assassin devrait être présenté ce Lundi devant le parquet de Cibitoke, pour un procès de flagrance.
II. Une campagne s’impose pour apprendre aux Burundais le respect de la vie humaine et les notions de civisme. Ceci est un cri d’alarme lancé par Sophie SHIMA, porte-parole du Mouvement des Femmes et Filles pour la paix et la sécurité au Burundi. C’est dans le but de dénoncer les actes de barbaries et de tueries qui se font à l’endroit des femmes et filles sans que justice soit rendue.
III. Deux détenus de la prison de Muramvya viennent de passer plus de 15 jours sans traces, après avoir été sortis de la prison par Gérard Ndayisenga, le responsable du SNR en province Mwaro. Leurs proches demandent au directeur de la prison de Muramvya et à la direction générale des affaires pénitentiaires, de leur dire où seraient partis les leurs.
IV. L’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques sollicite l’intervention du président de la république, pour prendre des mesures conséquentes à la mauvaise gestion qui s’observe dans les sociétés ONATEL et REGIDESO. Dans une lettre adressée à Ndayishimiye Evariste la semaine passée, l’OLUCOME suggère la passation d’un test de recrutement aux candidats qui vont diriger les sociétés publiques sur base des critères bien objectifs.
V. Grogne du personnel de l’hôpital de Muyinga pour des raisons de non-paiement de la prime. Une prime basée sur les performances est normalement octroyée au personnel médical et au personnel d’appui. Le personnel accuse le Directeur de cet hôpital, d’affecter les fonds pour la réalisation des activités non prioritaires. Ce qui serait à l’origine du manque de ladite prime.