I. Un corps sans vie d’une femme a été découvert sur la colline Kizuka en commune et province de Rumonge le matin de ce mercredi. Des sources sur place à Kizuka nous disent que l’identité de cette femme n’a pas été identifiée. Une certaine opinion pense que des criminels l’ont tuée ailleurs et ont par la suite jeté son son corps sur cette colline.
II. Deux femmes habitant sur la colline Musave de la ville urbaine de Kayanza sont détenues au cachot de la police judiciaire de Kayanza, depuis la matinée de ce mercredi. Et pour cause, il a été trouvé dix kilos de cannabis à leurs domiciles au cours d’une opération de fouille menée par la police. Au domicile de chacune des deux femmes, il a été découvert cinq kilos. La police dit qu’elle a travaillé sur base d’informations qui faisaient état d’un sac suscitant des inquiétudes, qui avait été descendu du véhicule qui amenait ce mardi des bananes au marché de Kayanza, en provenance de la province Cibitoke. Lors de la même opération de fouille, deux hommes en provenance de cette même province ont été trouvés au domicile de l’une des deux femmes. Ils ont eux aussi été conduits au cachot du commissariat de police à Kayanza pour des raisons d’enquête. La police dit que ce n’est pas pour la première fois que les quatre personnes sont appréhendées pour les mêmes raisons.
III. A Giharo dans la province de Rutana, c’est plutôt 10 fidèles de l’église Méthodiste Unie qui sont incarcérés dans différents cachots. Ils sont accusés de continuer à participer dans les prières alors qu’ils ont été excommuniés de cette église. 9 d’entre eux ont été arrêtés le 20 novembre dernier à Giharo, le dixième a été arrêté ce dimanche quand il était en pleine prière.
IV. Inquiétude chez les habitants de la colline Birimba en commune et province Rumonge. C’est à cause des débordements d’eaux causés par un canal d’eau mal construit et qui risque de détruire leurs maisons. Ce canal a été construit par l’Organisation Internationale pour les Migrations OIM, dans l’objectif d’alimenter le quartier en eau potable mais les travaux n’ont pas été faits comme prévu. Les habitants de cette colline demandent à l’administration locale de fermer ce canal, ou de faire finaliser les travaux de construction de ce canal.
V. Dans la même province de Rumonge, les habitants grognent. Et pour cause les bouchers à qui il est demandé de revoir à la baisse le prix de la viande sur les marchés de Rumonge, conformément à la mesure prise par l’administration provinciale. Mais ces bouchers disent que cette mesure est irréaliste arguant que les animaux à abattre coutent cher sur le marché.
VI. Umunyagihugu, c’est un citoyen qui ne se soucie de rien et qui n’aime pas son pays tandis qu’un Umwenegihugu est un bon citoyen qui respecte la loi et un vrai patriote. C’est l’explication du commissaire Aloys Batungwanayo, membre de la commission vérité et réconciliation CVR. Son analyse qu’il a postée sur son compte Twitter a soulevé de vives réactions des Burundais. Pour le professeur Charles Nditije, c’est déplorable que de tels propos viennent d’une personnalité comme celle-là. Il affirme de son côté que les deux termes sont indistinctement utilisables. Pour lui, les propos d’Aloys Batungwanayo découlent d’une manipulation politicienne et divisionniste du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.
VII. Page Sports, le Sénégal a été ce mardi le premier pays africain à valider sa qualification aux 8èmes de finales de la coupe du monde de Football qui se déroule au Qatar. Les lions de la Teranga ont battu l’Equateur par 2 buts à 1, une victoire qui a conduit le Sénégal à cette phase qu’il avait atteint il y a de cela 20 ans. Les autres pays africains devront attendre les résultats des derniers matchs de poule.