Edition quotidienne

Journal du 30 sept 2020

Publié le 30 septembre 2020 par Rédaction

I. Le représentant du parti CNL en commune Mutaho de la province Gitega vit caché dans un lieu secret, depuis hier mardi. Des sources sur places affirment que Denis NDACAYISABA et d’autres militants du CNL à Mutaho, avaient déjà reçu des menaces de mort de la part des militants du parti CNDD-FDD. Cela inquiète d’autres partisans du parti d’Agathon Rwasa dans cette commune.

II. Pacifique Nininahazwe alerte à propos de l’enlèvement de deux personnes, à savoir Rémy Niyonsaba et Jean Claude Uwarugira. Selon l’initiateur de la campagne Ndondeza, Rémy Niyonsaba, enseignant à Giheta a été enlevé ce mardi par des gens en tenue policière. Quant à Jean Claude Uwarugira, qui travaillait chez Sogea Satom, il a disparu il y a plus d’une semaine après un appel téléphonique d’un agent de la police militaire. Pacifique Nininahazwe indique qu’après enquêtes tout porte à croire qu’ils ont été enlevé pour le compte du service national de renseignements. Pour lui, l’arrestation n’est pas mauvaise en soi, mais cacher le lieu de détention d’une personne est une violation de la loi.

III. Le Président de la République Evariste NDAYISHIMIYE justifie les arrestations opérées ces derniers jours dans le pays. C’est dans un contexte où ces arrestations renvoient aux arrestations qualifiées d’arbitraire par nombre d’observateurs ou encore à des disparitions forcées, lorsque les personnes arrêtées ne sont pas retrouvées. Les défenseurs des droits de l’homme dénoncent cette attitude de celui qui est supposé être le magistrat suprême et le garant de la sécurité de tous les citoyens.

IV. Pour le Professeur Charles Nditije, du Parti UPRONA non reconnu par le pouvoir de Gitega, ces enlèvements en cascade traduisent la peur liée aux mouvements armés qui attaquent ces derniers jours, dans tous les coins du pays même si les autorités le nient. Généralement, ce sont des militants du Parti CNL, les retraités de l’ex FAB et des jeunes de l’ethnie Tutsi qui sont enlevés, assimilés aux hommes armés qui attaquent le pays.

V. Le gouvernement burundais compte rétablir les bonnes relations diplomatiques avec l’union européenne. L’annonce a été faite ce mercredi par le ministre des relations extérieures et de la coopération internationale Albert Shingiro, lors d’un point de presse qu’il a organisé. Il demande aux pays de l’UE qui ont des sanctions d’approcher le Burundi et lever ces sanctions pour la reprise de ces relations. C’est de l’inédit pour la coalition CFOR – ARUSHA. C’est le Burundi qui a plus besoin de l’UE et non l’inverse.

VI. Le commandant des forces nationales du Burundi le Lieutenant-Général Prime Niyongabo est en tournée depuis ce Mardi, dans les divisions militaires pour une causerie avec les chefs de services dans différentes brigades. Ce mardi, la causerie a eu lieu à Rwegura dans la province Kayanza et aujourd’hui elle a eu lieu à Gitega. Le message qui serait au centre des débats est le comportement que doit afficher les militaires face aux attaques armées.

Sur le même sujet