Edition quotidienne

Journal du 31 août 2022

Publié le 31 août 2022 par Rédaction
I. Les membres de la famille Thérèse Nabashengezi demandent l’intervention de la justice. Agée de 58 ans, cette femme est morte le 28 août de cette année des suites d’un accident de moto la veille, sur la colline Mugendo de la commune Ntega en province Kirundo. Les habitants de la localité avaient essayé d’empêcher le conducteur de mettre cette femme sur sa moto. Ils ont été sérieusement tabassés par des Imbonerakure sur l’ordre du chef de la sous colline Rugazi connu sous le nom de Nkurunziza à cause du pot de vin que ces Imbonerakure avaient eu de la part du motard.
II. Certains parents des élèves de la province Rumonge se lamentent contre la montée des prix du matériel scolaire à la veille de la rentrée scolaire. La pauvreté dans les ménages, la montée des prix du ticket de transport sont d’autres problèmes auxquels font face les habitants de la province Rumonge. Ils ne savent plus à quel saint se vouer.
III. Dans la province de Muyinga, c’est plutôt des boutiquiers et autres vendeurs des vivres prestant à la périphérie du centre urbain de Muyinga, qui grognent. Ces commerçants sont sommés de se délocaliser pour occuper des stands aux nouveaux marchés de Cibari et Mukoni. Ceux qui ont été contactés par la radio Inzamba se disent consternés par cette mesure qu’ils trouvent injuste. Les consommateurs crient eux aussi à l’injustice, arguant que les vivres vont désormais coûter très cher puisqu’ils seront obligés de payer aussi le déplacement pour arriver à ces nouveaux marchés.
IV. Le gérant de la COOPEC Kabarore, Egide Havyarimana, est introuvable depuis jeudi de la semaine passée. Il aurait pris le large parce qu’accusé de détournement d’environ quarante millions de francs burundais au sein de cette microfinance. La police est toujours à sa recherche pour qu’il réponde de ses actes.
V. L’équipe nationale de Handball du Burundi a été sanctionnée ce mardi par un forfait lors de son premier match du championnat d’Afrique des Nations qui se dispute à Kigali au Rwanda. Les Intamba mu Rugamba de Handball ne se sont tout simplement pas présentés au terrain du stade BK Arena où l’équipe nationale marocaine l’attendait.

Sur le même sujet