I. Le Président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza dans son discours à la nation a remercié l’appareil judiciaire pour avoir travaillé dans l’impartialité. Frédéric Bamvuginyumvira, Ancien vice-président de la République du Burundi et vice-président de la coalition CFOR-ARUSHA trouve que cet appareil travaille plutôt à la solde du président et de ses proches collaborateurs.
II. La population burundaise et surtout les habitants de la mairie de Bujumbura, qui ont obtenu la permission de veiller jusqu’à l’aube, disent qu’ils ne voient pas très bien comment ils vont célébrer la fête du nouvel an, pendant qu’il y a pénurie des boissons de la Brarudi comme les limonades et les bières. Ils demandent que toutes les boissons habituelles soient disponibilisées pour la réussite des fêtes.
III. A cette pénurie de boissons de la Brarudi, l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques OLUCOME explique que le déficit est consécutif au manque des devises que connait actuellement le pays, Gabriel Rufyiri son président, indique qu’il faut d’abord assainir le climat politique dans le pays.
IV. Il s’observe une pénurie d’eau dans les différents quartiers de la capitale suite à de fortes pluies, qui ont entrainé des inondations bouchant ainsi les tuyaux qui conduisent l’eau du lac dans la centrale de réception. Le directeur du département de l’eau Fabrice Nkurunziza prône comme solution intermédiaire ; le délestage.
V. Au moins 6 personnes ont été tuées, 2 ont été violées, une portée disparue et 5 autres arrêtées abusivement selon le bulletin hebdomadaire de la ligue Iteka de la semaine du 23 au 29 décembre 2019. Andrée Nsabimana, chargée de la communication au sein de la Ligue Iteka pointe du doigt les jeunes imbonerakure, les agents du service national des renseignements et les policiers comme étant à l’origine de ces violations des droits de l’homme.
VI. Les habitants des différentes collines de la commune de Musongati, en Province Rutana sont dans le désarroi suite à de fortes pluies mélangées de grêles qui ont démoli des hectares des champs ainsi que des maisons. L’administrateur de cette commune lance un SOS pour la population en difficulté.
VII. Un homme d’une trentaine d’années connu sous le nom d’Elias alias Musafiri , originaire de la colline Kinzobe, zone Kabuye et commune Kayanza, a trouvé la mort ce mardi matin dans un accident qui s’est produit dans la localité de Kumuvumu. L’homme se rendait au marché de Ngozi à bord d’un vélo. Arrivé au centre dénommé Kumuvumu, un camion de type Scania en provenance de Ngozi l’a percuté et il est mort sur le champ. Le chauffeur du camion a par la suite pris fuite, laissant son véhicule sur le lieu de l’accident. Le corps de la victime a été évacué vers la morgue du centre de santé de la localité.