I. Deux hommes sont entre les mains de la police à Cankuzo depuis samedi dernier. Ils ont été surpris par un jeune garçon qui gardait les vaches, alors qu’ils découpaient en morceaux un enfant albinos dans un buisson. Cela s’est passé dans la commune Kigamba de la province Cankuzo. Selon une source sur place, ces hommes étaient au nombre de 3 lorsque ce jeune gardien de vaches les a surpris. Ils l’ont intimidé et ce dernier a alerté les habitants de la localité. Deux d’entre eux ont été arrêtés dans la foulée, un autre est parvenu à s’échapper selon la même source. Trois conducteurs de motos taxis qui les avaient déplacés jusqu’à cet endroit avaient aussi été arrêtés le même jour par la police de Cankuzo avant d’être relâchés. La victime serait originaire de la zone Kinama en mairie de Bujumbura. C’est dans cette même zone où elle aurait été kidnappée.
II. Grogne des militants du parti CNL en province Rutana. Ils sont révoltés par le jugement rendu par le tribunal de grande instance de Rutana jeudi dernier, contre le représentant de cette formation politique en commune Giharo de la province Rutana. Jean-Pierre Ndacayisaba a été condamné à 10 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 100 milles francs burundais pour tentative d’assassinat. D’autres membres du CNL crient à l’injustice et réclament sa libération.
III. Les commerçants qui pratiquent le commerce transfrontalier au poste de Kabanga-Kobero rencontrent beaucoup de difficultés dans l’exercice de leur métier. Ils ont exprimé ces doléances au cours d’une réunion tenue samedi dernier à Kabanga en Tanzanie. Des délégués burundais et tanzaniens, des représentants de ministères en charge de l’EAC, et de commercants de Muyinga au Burundi et de Kabanga en Tanzanie ainsi que le personnel œuvrant à ce poste frontière commun ont pris part à cette rencontre. Parmi les réclamations de ces commerçants figurent la suppression des frais de visas.
IV. Ils protestent contre une décision prise par le gouverneur de la province Rumonge. Ils, ce sont les habitants de cette province du sud du pays. Consolateur Nitunga, a ordonné la suspension de la vente des feuilles de manioc et du mais grillé. Une décision jugée illégale par ses administrés. Ces derniers réclament la suspension de cette décision. Ils se sont exprimés au micro de la rédaction Inzamba agateka kawe.
V. Il existe, au sein des syndicats, un organe habilité à gérer les cotisations des membres. Propos de Libérat Ntibashirakandi, expert en éducation qui réagit par rapport aux récents propos du président Evariste Ndayishimiye sur la gestion des cotisations des membres de syndicats de enseignants. Samedi dernier, Evariste Ndayishimiye avait exprimé le doute sur la gestion de cet argent et accusé les responsables syndicaux d’utiliser ces fonds dans des actes terroristes. D’après Libérat Ntibashirakandi, le président de la République ne peut en aucun cas s’immiscer dans la gestion de ces fonds. Cet expert en éducation appelle plutôt le conseil national pour le dialogue social à poursuivre sa médiation entre les syndicats et le gouvernement.
VI. Libérat Ntibashirakandi exhorte par ailleurs les Burundais d’éviter des propos incendiaires.
VII. Page sport, avec le football d’abord. Les équipes qui forment le dernier carré de la coupe d’Afrique des nations, qui se déroule au Cameroun, sont déjà connues. Et au Burundi toujours au football, le Championnat national a clôturé la 20ème journée. Au basketball, les éliminatoires de la ligue nationale ont débuté ce samedi. Le club Urunani, favori de cette ligue, a gagné facilement son premier match.