Edition quotidienne

Journal du 31 juillet 2021

Publié le 31 juillet 2021 par Rédaction
I. Un chauffeur a été grièvement blessé, et les pneus des véhicules ont été endommagés dans la nuit de ce vendredi vers 20h30 sur la route Bujumbura-Gihanga dans la commune Gihanga de la province Bubanza. Il s’agissait de deux véhicules tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés.  Selon des sources à Rukoko où s’est produit le drame, ce sont les militaires de la position de Rukoko qui sont intervenus et ont limité les dégâts. Les assaillants se sont dispersés dans la réserve naturelle de la Rukoko. Les habitants du coin pensent qu’il s’agirait d’un groupe qui voulait tuer des gens comme cela s’est passé dernièrement dans les provinces de l’intérieur du pays, lors des embuscades tendues sur la RN1 dans la province de Muramvya.
II. L’ancien administrateur de la commune Kayogoro est pointé du doigt de semer la haine. Le député Misago Zachée menace les membres de l’opposition dans différentes collines de la commune Kayogoro, en province Makamba. Selon les sources sur place, les membres des partis de l’opposition sont déjà victimes des propos de cet ancien administrateur de la commune de Kayogoro.
III. La convention de Genève relative au traitement de prisonniers de guerre prévoit que les personnes arrêtées dans les circonstances de guerre doivent être traitées avec humanité. Ils ne peuvent pas être soumis à la torture. C’est ce qu’indique Maitre Dieudonné Bashirahishize, juriste de formation. C’est après la remise par le gouvernement rwandais ce vendredi de 19 combattants du groupe armé de Red-Tabara au gouvernement burundais. Maitre Dieudonné Bashirahishize espère que le gouvernement burundais va traiter ces gens conformément aux instruments nationaux et internationaux.
IV. Célébration chaque 31 juillet depuis 1962, de la journée internationale de la femme africaine. Le mouvement Inamahoro pour la paix et la sécurité au Burundi salue l’étape franchie par l’Afrique en ce qui concerne les droits de la femme africaine ; Marie Louise Baricako représentante légale du mouvement Inamahoro, demande aux dirigeants africains de permettre aux femmes d’être au service de leurs nations pour le développement du continent et du monde. Cette journée a été adoptée par la conférence des femmes africaines à Dar-es-Salaam en Tanzanie et promulguée par les nations unies en 1974. Le 1er congrès de l’organisation panafricaine des femmes à Dakar a vu le jour le 31 Juillet d’où la célébration de chaque année.
V. L’athlète Eric Nzikwinkunda qui représente le Burundi aux Jeux Olympiques de Tokyo au 800 m a été éliminé. Il était aligné dans la série numéro 5. Il a terminé les deux tours de la piste à la 6ème position avec un chrono d’une minute quarante-sept secondes et 97 centièmes. Ces jeux ne sont pas du tout faciles pour les Burundais qui sont éliminés un à un. Ceux qui restent dans la compétition sont Odrina Kaze qui attend les demi-finales du 50 m nage libre, Francine Niyonsaba sur le 10.000 m et Olivier Irabaruta au marathon. Les chances de médailles pour ces trois athlètes qui s’alignent sur ces disciplines pour la première fois au haut niveau sont minces.
VI. Dans le mini-magazine « Au cœur de la société’’ d’aujourd’hui, nous vous parlons des hépatites virales qui menacent le monde sans oublier le Burundi. C’est au moment où ce mercredi 28 juillet le Burundi s’était joint aux autres pays du monde, pour célébrer la journée mondiale de lutte contre les hépatites.

Sur le même sujet