Edition quotidienne

Journal du 31 juillet 2023

Publié le 31 juillet 2023 par Rédaction
I. Les commerçants qui exercent dans les marchés de la Mairie ont suspendu leurs activités ce lundi. Ils ont voulu manifester leur mécontentement par rapport à la récente mesure de l’office Burundais des recettes de revoir à la hausse des prix des échoppes. Ils demandent la suspension de cette mesure pour l’intérêt de la population.
II. Entre-temps, le ministère de l’intérieur dit avoir constaté des irrégularités dans la mesure de hausse des prix des stands des marchés publics. Dans sa conférence de presse de ce lundi, le ministre Martin Niteretse a demandé à l’Office burundais des recettes OBR de refaire des études approfondies sur la question. Il a demandé aussi aux administratifs de mener des enquêtes pour voir s’il y a des commerçants qui détiennent encore plus d’un seul stand dans les marchés.
III. Les habitants de la zone Musaga en mairie de Bujumbura s’inquiètent des vols nocturnes constatés ces derniers jours. C’est surtout à la 1ère et la deuxième avenue de cette zone. Certains jeunes de la localité sont pointés du doigt. Les habitants demandent aux responsables de la sécurité de faire très attention à ce problème.
IV. Le Sénat burundais a lancé ce lundi à Gitega l’évaluation du système de quotas ethniques dans l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire. Des acteurs de la société civile burundaise trouvent que cette évaluation est inopportune, parce que ces quotas ont été initiés comme des garde-fous en vue de prévenir contre toute forme de discrimination entre les Burundais. Pour Vital Nshimirimana, délégué général du Forum pour le Renforcement de la Société Civile FORSC, le Burundi devrait plutôt se pencher sur des problèmes sérieux auxquels le pays fait face, notamment le retour des réfugiés burundais et les questions sécuritaires et économiques.

V. Inquiétude chez les réfugiés burundais du camp de Nyarugusu en Tanzanie. C’est à cause des persécutions qu’ils continuent à subir de la part des agents de sécurité à l’intérieur de ce camp, appelés les basungusungu. Ils saccagent et endommagent les marchandises de ces réfugiés burundais. Nos sources nous disent que ces agents de sécurité utiliseraient certains Burundais en leur promettant le rapatriement dans un troisième pays. Ces basungusungu agissent ainsi dans le but de forcer ces réfugiés burundais de rentrer au pays.

VI. Au Basketball, victoire du club Urunani sur Dynamo ce dimanche dans le 4ème match de la finale des playoffs. Au football, l’équipe Vital’O était en déplacement ce dimanche à Kigali au Rwanda, pour un match amical contre Rayon sport, un match qui s’est soldé par un match nul de deux buts partout.

Sur le même sujet