Edition quotidienne

Journal du 31 mars 2020

Publié le 31 mars 2020 par Rédaction

I. Une personne a été tuée la nuit de ce lundi sur la colline Mahwa de la commune Ryansoro en province Gitega. La victime est native de la colline Gihanga en commune Rutovu de la province Bururi. Les mobiles qui seraient derrière ce meurtre et les auteurs de ce crime restent inconnus. L’administration politique et policière des deux communes, Rutovu et Ryansoro a annoncé que des enquêtes sur ce meurtre sont en cours.

II. Un étudiant de l’université de  Muyinga dénommée East African Leadership University, a été arrêté par la police hier lundi. Il est accusé d’atteinte au dépositaire de l’autorité en divulguant sur WhastApp un audio portant atteinte aux  autorités de la province.

III. Les membres du parti CNL accusent les imbonerakure du CNDD-FDD de maltraitance et d’agressions physiques, avec la complicité des autorités administratives et policières locales. Aujourd’hui, ces membres du CNL qui se plaignent se trouvent sur la colline Kinyovu, de la province Kirundo et sur la colline Rutovu, de la province de Bujumbura.

IV. La prévention du cancer de l’utérus et la prise en charge est un droit pour chaque femme. C’est l’avis de l’association burundaise pour le bien-être familial ABUBEF. Cette association l’a annoncé dans le cadre d’un plaidoyer pour l’accès aux services essentiels de santé et de reproduction de qualité pour toutes les femmes burundaises. Dans un point de presse animé ce mardi, Donavine  NDUWIMANA, directrice exécutive de l’ABUBEF siganle qu’une étude a bien montré que 5% des femmes burundaises sont victimes d’un cancer de l’utérus.

V. L’union burundaise des journalistes condamne les  menaces de mort proférées par Anglebert Ngendabanka, député du parti CNDD-FDD, contre un journaliste du groupe de presse IWACU. Alexandre Niyungeko, président de l’UBJ déplore les propos de ce député qui était censé protéger la population et demande que le député Anglebert Ngendabanka soit traduit en justice.

VI. Certains des directeurs des écoles fondamentales et post fondamentales qui ont détourné les frais alloués aux professeurs vacataires et bénévoles, ont été suspendus de leurs postes par décision du conseil communal. Pour le moment l’affaire est en train d’être traité au niveau des organes du parti CNDD-FDD en commune Mutaho, afin de protéger ces directeurs contre la répression de la loi.

VII. Certains Burundais vivant dans les pays qui pratiquent le confinement pour lutter contre le COVID-1 indiquent que la vie est dure là où ils sont. Ils restent enfermés dans leurs maisons, sauf pour des courses indispensables appuyées par des dérogations. Ces Burundais notent aussi la flambée
des prix de produits de première nécessité.

Sur le même sujet