I. Le corps sans vie d’une septuagénaire a été découvert ce jeudi en début d’après-midi dans une bananeraie à la 3ème transversale de Gasenyi, commune Buganda, en province Cibitoke, comme l’affirme des sources policières. Selon les résidents de la localité, la femme n’a pas été identifiée. Les habitants indiquent qu’elle aurait été tuée ailleurs puis jetée au dit-lieu. Selon des sources concordantes, le corps de la défunte ne présentait aucune trace sur tout le corps. Le cadavre a été conduit à l’hôpital de Cibitoke, avant que l’administration ne prenne la décision de l’enterrer, à la suite de l’encombrement de la morgue dudit hôpital.
II. Les habitants de la zone Gitaza en commune Muhuta de la province Rumonge qui ont été victimes des débordements de la rivière Nyamusenyi, après les pluies torrentielles de la semaine dernière, demandent une assistance, notamment pour avoir un abri. Les mêmes pluies ont endommagé les tuyaux qui alimentent le centre de Gitaza en eau potable. Ils viennent de passer plus d’une semaine sans eau et craignent d’être affectés par des maladies des mains sales. Ils demandent à l’administration communale de faire de son mieux pour réhabiliter le raccordement détruit, afin que le centre Gitaza retrouve de l’eau potable.
III. La commune Giteranyi de la province de Muyinga a un nouvel administrateur. Il s’agit de Floride Nduwayezu. Elle a été élue ce jeudi par le conseil communal. Elle remplace Janvier Ndagijimana, suspendu le 24 mars dernier par le ministre de l’Intérieur, Gervais Ndirakobuca, l’accusant d’insubordination, d’abus de pouvoir et de manque d’éthique en rapport avec la gestion du patrimoine communal. Le nouvel administrateur a été récemment élu aussi représentante provinciale du Conseil national des femmes. Floride Nduwayezu avait déjà dirigé la commune Giteranyi de 2015 à 2020.
IV. Les habitants de la ville de Kayanza se réjouissent de l’augmentation du nombre de motos de transport et des tricycles dénommés tuktuk. Ils font savoir que les tricycles sont plus confortables que les autres motos. Toutefois, les conducteurs des tricycles disent qu’ils ne sont pas satisfaits du revenu qu’ils gagnent. Ils demandent au gouvernement de revoir la mesure interdisant à ces véhicules l’accès au centre-ville de Bujumbura.
V. L’adhésion de la République démocratique du Congo dans la Communauté East Africaine décidée présente d’énormes avantages pour la communauté en général et pour le Burundi en particulier. C’est l’analyse de Faustin Ndikumana, expert économiste qui estime que le marché burundais va s’élargir, du fait que le Burundi est la plaque tournante entre deux grands pays à savoir la Tanzanie et la République démocratique du Congo. Selon cet expert, la RDC est aussi un grand pays qui regorge de richesses dont le Burundi pourrait profiter.
VI. Les organes judiciaires de la Communauté Est Africaine ne devraient pas avoir l’habitude d’approuver tout ce que l’exécutif a ordonné. C’est un clin d’œil de Maitre Gustave Niyonzima au moment où la Cour suprême du Kenya vient de rejeter la demande de révision constitutionnelle faite par le président Uhuru Kenyatta. Un rejet qui survient à quatre mois des élections. Cet amendement consistait à permettre au Chef de l’Etat de désigner entre autres son successeur, à la fin de son mandat. Pour Me Gustave Niyonzima, c’est un signe que la magistrature kényane est indépendante.
VII. Ce jeudi, la formation d’Inter Star a validé son billet pour retrouver l’élite burundaise pour la saison 2022-2023. En effet cette équipe y est arrivée après son match nul d’un but partout contre Magara Star, au dernier match du championnat de la deuxième division. Inter Star venait de passer cette saison en deuxième division. C’est la joie chez les nombreux fans de cette équipe qui a fait le bonheur des Burundais dans les compétitions internationales où les Noirs et blancs ont d’ailleurs atteint les demi-finales de la Ligue des champions africaine. La montée en première division de ce rival de toujours de Vital’o est une bonne chose pour les amateurs du football burundais, puisqu’elle est parmi les rares équipes du Burundi qui remplissent les stades quand elle joue.