Politique

Karusi : Les membres du CNDD-FDD s’opposent à la construction d’une permanence du CNL à Shombo

Publié le 21 août 2021 par Rédaction

Le CNL a été empêché d’ériger un bâtiment qui devrait servir de permanence sur la colline Gaharo en commune Shombo, dans la province Karusi au centre du pays. Les briques destinées à construire le bâtiment ont été endommagées par des militants du parti CNDD-FDD. Cela s’est passé très tôt le matin de ce vendredi vers 2 heures du matin. Les militants du CNL à Shombo dénoncent une intolérance politique.

Ces militants du parti de l’opposition CNL accusent nommément le responsable du  parti CNDD-FDD en commune Shombo et deux autres membres du même parti présidentiel d’avoir donné l’ordre de démolir ces briques. L’argument avancé, selon la même source, est que deux drapeaux, celui du CNL et celui du CNDD-FDD ne peuvent pas cohabiter.

« Ils ont tenu des propos violents pour intimider la population en disant qu’aucun autre parti n’a le droit d’avoir une permanence sur cette colline à part le CNDD-FDD. Ils ont par la suite fait une rencontre à huis clos et ils sont partis. Vers 2h du matin, un groupe d’Imbonerakure est venu et ils ont détruit toutes les briques qui étaient sur place. C’était autour de 4 mille  briques », explique un militant du CNL de cette commune.

Selon les partisans de ce parti, ce n’est pas la première fois qu’ils reçoivent l’ordre de ne pas construire leur permanence sur la colline de Gaharo.

« C’est la deuxième fois qu’on essaie d’avoir une permanence sur cette colline. La première fois, on avait tenté, mais ils ont refusé sous prétexte que le site était proche des débits de boissons. Pour cette fois, on a choisi une place un kilomètre plus loin, mais voilà qu’on a détruit les briques sans aucun motif », se plaint le même militant. 

Sollicité par la radio Inzamba pour réagir à ces accusations, le responsable du CNDD-FDD en commune Shombo, Désiré Ndahabonimana, n’a pas souhaité s’exprimer.

Sur le même sujet