Gouvernance

Karusi : Quatre mois d’arriérés de salaires, c’est ce que réclament les ouvriers du chantier du futur centre de Rusi

Publié le 25 juillet 2022 par Rédaction

Des ouvriers mécontents ! Ils réclament le paiement de quatre mois d’arriérés de salaires. Il s’agit des ouvriers qui sont en train de construire des bâtiments qui abriteront le centre régional de formation technique et professionnelle à Rusi en commune Shombo de la province Karusi. Ils exigent la régularisation de leurs salaires afin de subvenir à leurs besoins.

Ces travailleurs sont constitués de maçons et d’aide-maçons opérant sur le chantier du bâtiment qui va abriter le centre de Rusi. Celui-ci est destiné à accueillir des jeunes chômeurs du Burundi pour une formation technique et professionnelle.

Les ouvriers disent mener une vie misérable, alors qu’ils ont droit à leur dû pour mieux vivre. Des sources au sein de ces ouvriers précisent qu’ils réclament quatre mois d’arriérés. Ils n’ont pas encore perçu leurs salaires depuis le mois de mars. Ils affirment pourtant qu’ils se sont présentés régulièrement au travail pendant tout ce temps.

L’Office burundais pour l’habitat, OBUHA, emploie plus de trois cent travailleurs au centre de Rusi, selon des sources administratives.

Jeudi de cette semaine, certains d’entre eux ne se sont pas présentés au travail, comme signe de mécontentement, pour contraindre l’employeur à leur payer les arriérés. Ils dénoncent une mauvaise pratique de la part des gestionnaires qui refusent de les recevoir pour débattre de la question.

Le gouverneur de Karusi, Carine Mbarushimana, accompagnée de certaines autorités, dont des agents de l’Inspection générale de l’Etat, IGE, a effectué une descente sur le site, pour tenter de vider la question.

Selon des informations au sein de l’IGE, les premiers salaires parviendront aux concernés à partir de ce mardi 26 juillet.

Sur le même sujet