Arrestation de 14 militants du parti de l’opposition CNL. Cela s’est passé dimanche sur la colline Rusi en commune Shombo de la province Karusi. Parmi eux figure le responsable des jeunes du CNL dans la même province. Le motif de cette vague d’arrestations n’a pas été signifié à leurs proches.
Les 14 personnes sont détenues dans les cachots de la commune Shombo. Membres du CNL, ils étaient dans la permanence de ce parti CNL quand ils ont été arrêtés, selon des témoins. Il s’agit de 11 hommes et 3 femmes. Ils s’apprêtaient à tenir une réunion prévue à 14 heures mais elle n’a finalement pas eu lieu. Et pour cause, 3 administratifs, accompagnés d’Imbonerakure, se sont présentés au lieu de la rencontre et empêché la tenue de la rencontre.
« Il était 13heures quand ils se sont retrouvés encerclés par des Imbonerakure et des administratifs. Ils ont alors été arrêtés par le chef de la colline Rusi, le chef de la sous-colline Kivoga, l’adjoint du chef collinaire et le responsable du CNDD-FDD sur cette colline. L’administrateur est venu par la suite les embarquer à bord de son véhicule », a expliqué un militant du CNL à Shombo.
Les militants du CNL crient à la persécution et demandent que ces personnes soient relâchées.
« Qu’ils nous disent de façon claire que nous n’avons plus le droit d’organiser des réunions dans nos permanences. Si la loi a été modifiée, qu’on le sache pour que nous puissions travailler dans le respect de la loi. Nous réclamons la libération immédiate de nos militants », a lancé un autre militant du principal parti de l’opposition.
La radio Inzamba a tenté de joindre par téléphone Pierre Nizigiyimana, l’administrateur de Shombo, ainsi que Nestor Nkeshimana, le responsable des Imbonerakure dans cette commune, mais les deux étaient injoignables. Quant à Désiré Ndahabonimana, le responsable du CNDD FDD en province Karusi, il nous a raccrochés au nez.
Pour rappel, le 20 août dernier, le CNL avait été empêché par des Imbonerakure d’ériger une permanence sur la colline Gaharo dans la même commune Shombo. Sollicité par la radio Inzamba dans la fraicheur des faits, Désiré Ndahabonimana, le même responsable du parti présidentiel dans la province Karusi, avait refusé de s’exprimer.
Photo Illustration : © Iwacu