Education

Kayanza : Deux enseignants victimes de dénonciations des exactions des Imbonerakure se retrouvent à la rue

Publié le 13 septembre 2022 par Rédaction

Les proches de deux anciens enseignants de Matongo dans la province Kayanza ont demandé au ministre de l’Education de rétablir ces enseignants dans leurs droits. Le ministre était ce lundi en province Kayanza pour l’ouverture officielle de la nouvelle année scolaire. Selon une source proche de la direction de l’enseignement à Matongo, ces enseignants ont été illégalement renvoyés en 2018. Cette révocation est intervenue après la libération de ces enseignants la même année. Ils avaient été arrêtés et écroués en 2017 pour avoir dénoncé des exactions commises par des jeunes du parti au pouvoir.

Ces deux enseignants sont Emmanuel Nzambimana de l’ECOFO Musonge et Jean-Claude Nizigiyimana de l’ECOFO Kiziba dans la commune Matongo.

A l’origine, les deux enseignants ont critiqué en août 2017 le comportement de jeunes affiliés au parti CNDD-FDD dans une réunion tenue par l’administrateur de la commune Matongo.

« Pendant cette réunion, les membres des différents partis politiques ont dénoncé des exactions commises dans la commune, et ce sont les Imbonerakure qui ont été le plus accusés d’être à l’origine de l’insécurité à Matongo. Le responsable des Imbonerakure au niveau communal, un certain Martin, a décidé de porter plainte, mais juste contre les deux enseignants. Et, à la surprise générale, les juges ont tranché en sa faveur et ont injustement condamnés ces deux hommes », s’indigne un proche.

Ils ont alors été arrêtés et emprisonnés. Ce n’est qu’en février 2018 qu’ils ont été libérés.

Les deux enseignants sont ensuite temporairement retournés à leurs postes d’enseignement avant d’être empêchés, en mars 2018, de poursuivre leur travail.

Au moment où le Ministre de l’Education nationale François Havyarimana venait de lancer ce lundi, à Matongo, l’année scolaire 2022-2023, leurs familles lui ont demandé de ramener les deux enseignants dans leurs fonctions.

Toujours selon leurs proches, Daniel Gélase Ndabirabe, le président de l’Assemblée nationale, natif de cette commune, est à l’origine du blocage du dossier de ces deux enseignants.

Depuis 5 ans donc, Emmanuel Nzambimana et Jean-Claude Nizigiyimana s’adressent à différentes institutions, dont le ministère de l’Education nationale, mais ils attendent toujours une réponse qui n’arrive pas.

A ce sujet, la radio Inzamba Agateka Kawe a essayé de joindre par téléphone, François Havyarimana, le ministre de l’Education nationale, mais en vain.

Sur le même sujet