Il s’agit du directeur du lycée de Musema en province Kayanza, et du secrétaire de l’école qui sont en garde à vue au commissariat de police de Kayanza depuis lundi. Le directeur est accusé de comportement irresponsable, pour avoir mis en circulation un véhicule sans assurance, et de surcroît conduit par un chauffeur sans permis de conduire. Le chauffeur en question était le secrétaire. Cette arrestation a eu lieu après que ce véhicule du lycée a eu un accident dimanche dernier, en provenance de la province Cibitoke, causant la mort de deux personnes.
A l’origine, le directeur du lycée de Musema, Timothée Irakoze, a donné le véhicule de son établissement pour le déplacement des élèves de l’école fondamentale voisine de Shembati pour aller jouer en province de Cibitoke, alors que ce véhicule n’était pas assuré, comme l’ont révélé à la radio Inzamba des sources au sein de la police judiciaire à Kayanza.
Mais Timothée Irakoze est également accusé d’avoir instruit le secrétaire de l’école, Gérard Niyonsavye, alors que ce dernier n’avait pas de permis de conduire avec la mention catégorie C, pour la conduite des véhicules de type camionnette. Les mêmes sources indiquent que ce véhicule a été réquisitionné, sur demande du directeur provincial de l’enseignement, pour le transport des élèves de l’ECOFO Shembati.
Selon des témoins, le chauffeur avait déjà percuté dimanche matin, avec la camionnette du lycée Musema, une voiture de marque Probox, et avait payé la somme de 150.000 francs burundais comme frais de réparation. Et, dans la soirée, sur le chemin de retour en provenance de Cibitoke, ce véhicule à bord duquel se trouvaient des élèves et des éducateurs de l’Ecole fondamentale de Shembati s’est renversé. Un accident dont le bilan a été de deux personnes mortes sur place, un élève et un enseignant, et 27 élèves blessés, dont six grièvement.
L’accident a soulevé l’émoi de nombreuses personnalités, dont le président de l’Assemblée nationale, Gélase Ndabirabe, qui s’est exprimé lundi, se disant indigné face à cette situation. C’était lors d’une rencontre avec les administratifs de la province Kayanza. Il a demandé des enquêtes pour établir les responsabilités dans cet accident.
Le mardi matin, les deux prévenus ont été entendus au parquet de Kayanza. Après l’audition, nos sources font savoir que les deux hommes ont été ramenés au cachot du commissariat de Kayanza, sans préciser le contenu de l’audition.