C’est l’angoisse au sein des familles de deux déplacés du site de Campazi en province Kayanza. Ces deux déplacés viennent de passer 10 jours sans que personne ne sache où ils sont détenus. Les deux hommes ont été arrêtés par les agents du Service national des renseignements. Leurs familles demandent de savoir leurs lieux de détention et leur libération.
Joseph et Claver sont les deux déplacés arrêtés le vendredi 20 août. Selon nos sources au sein du site Campazi, ces deux déplacés ont été arrêtés et conduits par les agents du SNR au cachot du commissariat de police de Kayanza. Mais depuis le lundi 23 août, leurs familles ont essayé de chercher les leurs dans tous les cachots de Bujumbura où ils auraient été transférés, mais en vain.
« Comme ils n’ont pas été relâchés lundi, les parents sont retournés les visiter mardi, mais ils ne les ont pas retrouvés. On les a informés qu’ils ont été transférés à Bujumbura où ils ont alors essayé de chercher partout dans les cachots, y compris le BSR, mais en vain. Jusqu’à maintenant, on ne connait ni leur lieu de détention, ni le motif de leur arrestation. Ils ont été arrêtés par les agents du SNR sans motif », explique un voisin de Joseph.
Les déplacés demandent que Claver et Joseph soient mis devant la justice pour que leurs familles sachent au moins qu’ils sont encore en vie ainsi que les raisons de leur arrestation.
« Nous demandons au gouvernement de nous aider à retrouver les nôtres car ils ont été arrêtés sans motif. Nous demandons leur libération, ou bien qu’ils soient mis devant la justice. Jusqu’à l’heure actuelle, nous ne savons pas s’ils sont encore vivants ou pas », s’inquiète la même source.
Pour rappel, cela fait quelques mois que les déplacés de Campazi sont menacés d’expulsion du site par certaines autorités de la province, dont l’administrateur communal Audace Hicimana.
La radio Inzamba a tenté de joindre par téléphone le responsable du SNR en province Kayanza, pour qu’il donne des explications sur l’arrestation des deux déplacés, mais sans succès.