Sécurité

Kayanza : Terreur en commune Kabarore suite à des entrainements paramilitaires des Imbonerakure

Publié le 1 mars 2022 par Rédaction

Les Imbonerakure des collines de la zone Rugazi en commune Kabarore, province Kayanza effectuent des entrainements paramilitaires depuis quelques jours. Des exercices qui s’accompagnent de slogans qui font peur aux habitants de la colline Kibati où se déroule cette formation. Les habitants demandent l’arrêt de ces entrainements.

Les habitants de la colline Kibati en zone Rugazi de la commune Kabarore, dénoncent la formation paramilitaire des Imbonerakure qui se fait tous les vendredis sur cette colline. Cette formation a commencé le 14 janvier dernier, comme le soulignent les habitants de Kibati. Des slogans de menace de mort à l’endroit des opposants sont entonnés par les instructeurs et repris par ces jeunes du CNDD-FDD en formation. Ce qui provoque une peur panique au sein de la population de la zone Rugazi en commune Kabarore.

« Nous avons peur à cause de la formation paramilitaire des Imbonerakure sur notre colline de Kibati. Ces entrainements nous font peur à cause des slogans de menaces de mort contre les opposants. Ces entrainements ont débuté le 14 janvier et se font une fois par semaine. Ils se rassemblent chaque vendredi sur notre colline Kibati », explique un habitant de la colline Kibati.

La formation qui se déroule dans la localité de Kibati réunit les Imbonerakure des collines qui forment la zone Rugazi, chaque colline donne une dizaine de candidats. L’objectif, selon toujours des témoins de Kibati, est qu’après la formation, ils seront envoyés dans des combats en République Démocratique du Congo pour traquer les rebelles burundais qui se prépareraient à attaquer le Burundi.

« Les instructeurs sont d’anciens combattants, parmi eux Pierre Bayubahe, responsable des Imbonerakure au niveau communal, Jean Marie Ntamakiriro et le nommé Pierre Makoto. L’objectif de cette formation c’est d’aguerrir les Imbonerakure pour aller faire des combats au Congo. Celui qui osera dire qu’il n’y ira pas pourrait avoir des ennuis. La formation commence tôt le matin à 4h00 pour prendre fin à 7h00 de chaque vendredi. A Kibati se réunissent des Imbonerakure qui proviennent des huit collines de la zone Rugazi », précise cet autre témoin de la colline Kibati.

Les sources à Kibati indiquent en outre que ces jeunes du parti au pouvoir en formation sont habillés en tenue militaire. Ils sont également couverts de vestes imperméables de la police nationale. Les habitants de Kibati demandent la suspension de cette formation parce qu’elle leur fait peur et leur rappelle des moments tristes de la guerre civile qu’a connu le Burundi.

La radio Inzamba Agateka Kawe a contacté par téléphone Pierre Bayubahe, responsable des Imbonerakure dans la commune Kabarore, et Berchmas Nsaguye, administrateur de la commune Kabarore, tous démentent ces informations et affirment que la situation dans cette commune est calme.

Sur le même sujet