Trois personnes soupçonnées d’avoir tué un jeune de 23 ans ont été arrêtées mercredi à Kayanza. Ils sont originaires de la colline Myugariro en commune Muruta de cette province. Ils sont gardés dans les cachots du commissariat provincial de police. Le meurtre a été commis la semaine dernière sur la colline Kinga de la commune Kayanza. La famille de la victime demande que justice soit rendue et que les auteurs du crime soient punis conformément à la loi.
Des sources sur place dans la commune Muruta affirment que des ouvriers travaillant dans les fermes appartenant à Déo Guide Rurema, ancien ministre de l’Agriculture, situées sur la colline Myugariro en commune Muruta, ont interpellé un certain Eric Niyonkuru. Ils l’ont accusé d’être un voleur avant de le battre presqu’à mort à coup de bâtons. C’était mercredi de la semaine dernière.
Les mêmes sources ajoutent que l’ordre de le battre est venu de Gérard Niyonzima, chargé de la supervision et de la gestion des biens de Déo Guide Rurema.
Après avoir constaté que le jeune homme battu allait mourir, Gérard Niyonzima l’a embarqué dans son véhicule et l’a emmené au commissariat de police où il l’a présenté comme un voleur.
La police a alors demandé à Gérard Niyonzima d’évacuer le jeune homme sans délai à l’hôpital de Kayanza, mais celui-ci a succombé à ses blessures en cours de route. Gérard Niyonzima s’est alors enfui, laissant son véhicule à l’hôpital.
Le corps de la victime a été récupéré par des infirmiers de l’hôpital principal et a été enterré ce jeudi.
Pour le moment, trois hommes soupçonnés d’avoir participé à ce crime sont en garde à vue au cachot du commissariat de police.
Néanmoins, la famille de la victime se dit inquiète de n’avoir aucune nouvelle de Gérard Niyonzima, le principal suspect, qui serait toujours en cavale.
La même famille demande des peines exemplaires pour les coupables et exige d’être dédommagée.