Gouvernance

Kirundo : La commune de Ntega imposerait-elle une taxe de trop aux commerçants ?

Publié le 25 août 2021 par Rédaction

Les commerçants de la commune Ntega en province Kirundo s’opposent au paiement d’une taxe qu’ils qualifient de trop. Cette grogne survient suite à l’annonce mercredi par l’autorité communale d’une taxe qu’ils devront payer au cours de cette année. Les commerçants qualifient  la mesure d’injuste parce qu’ils disent qu’ils s’étaient déjà acquittés de la taxe communale en début d’année.

La mesure d’instaurer une deuxième taxe communale a été annoncée lors d’une réunion organisée ce mardi par l’administrateur. Et le moins que l’on puisse dire est que les commerçants, invités, ont été pris de court.

« La réunion a été organisée par l’administrateur communal à l’intention des commerçants et des chefs collinaires. Nous avions payé les taxes en janvier et février. Il nous a fait savoir que ces taxes n’étaient pas incluses dans le nouveau budget et qu’il nous faudrait encore en verser d’autres. Par exemple, celui qui avait payé cent mille francs burundais devra encore s’acquitter du même montant », se plaint un commerçant qui a assisté à la rencontre.

Cette mesure suscite la colère et le désespoir chez les commerçants de Ntega. Ils font remarquer que cette décision pourrait les mener à la faillite.

« Le gouvernement veut imposer  une  vie dure aux commerçants à travers cette nouvelle exigence. Il veut nous pousser à cesser nos activités. La plupart vont fermer leurs commerces », prévient un autre commerçant.

Contacté par la radio Inzamba pour réagir, l’administrateur de la commune Ntega a répondu qu’il n’a organisé aucune réunion sur ce sujet.

Sur le même sujet