Gouvernance

Kirundo : Le double paiement de la taxe annuelle irrite les commerçants à Ntega

Publié le 20 août 2023 par Rédaction

Ils sont en train de payer deux fois la taxe annuelle. Il s’agit des commerçants de la commune Ntega en province Kirundo. Ce qui suscite des grognes chez les concernés. Ces commerçants s’étaient déjà vus exiger de régler leur taxe annuelle au début de l’année. Mais voilà que le même ordre vient de leur être adressé en ce mois d’août. Ils demandent au ministre de l’Intérieur d’intervenir et de demander à l’administrateur de Ntega de leur rembourser l’argent qu’ils avaient déjà versé ou alors de ne rien payer en plus.

Ce qui révolte encore plus ces commerçants, c’est que l’ordre de payer au mois de janvier était accompagné de menaces d’emprisonnement pour quiconque refusait de payer.

Les commerçants de la commune Ntega étaient étonnés de se voir exigés de payer la taxe annuelle en janvier, alors qu’elle est normalement versée en juillet.

Le calcul est aussi simple qu’il fait mal : ils devront alors s’acquitter double de ce qu’ils réglaient auparavant. Ce que les commerçants qualifient d’injustice et de vol.

D’où la nécessité pour eux que le ministre de l’Intérieur s’implique.

« Il faut demander à l’administrateur où est passé l’argent que nous avons payé en janvier. Parce que nous avons payé. Celui qui disait qu’il ne va pas les débourser en disant qu’il le fera en juillet, il était directement arrêté et incarcéré. Vous comprenez qu’au lieu d’être emprisonné, tu acceptais alors de verser cet argent. Et maintenant, nous avons été surpris de les voir venir encore nous exiger de payer la taxe annuelle en ce mois d’août en disant que l’année fiscale prend fin en juillet. Et donc on va payer deux fois dans l’année. Pourquoi ?  Celui qui payait cent mille va payer deux cents mille, celui qui était à trente mille va payer soixante mille. N’est-ce pas de l’injustice ? Nous nous faisons voler alors que nous ne faisions qu’appliquer la loi. C’est pourquoi nous appelons le ministre à demander à notre administrateur pourquoi il nous exige de payer deux fois », s’insurge un commerçant de Ntega contacté par la radio Inzamba

Suite à ces lamentations, la rédaction de la radio Inzamba a tenté de joindre par téléphone Pierre Claver Mbanzabugabo, administrateur de la commune Ntega, pour clarifier les raisons de cette décision de faire payer deux fois la taxe annuelle aux commerçants. Il a décroché son appareil, mais il a aussitôt raccroché quand nous nous sommes présentés.

Sur le même sujet