Politique

Kirundo : Un bénéficiaire de la grâce présidentielle arrêté par un Imbonerakure à Ntega

Publié le 1 juillet 2021 par Rédaction

Un homme, qui venait de rentrer de la prison, dans le cadre de la grâce présidentielle, a été arrêté par des Imbonerakure sur la colline Susa, dans la zone Murungurira en commune Ntega de la province Kirundo. L’ordre de son arrestation a été donné par le responsable collinaire du parti CNDD-FDD Clément Sibondemyi. Les habitants de Ntega qualifient sa détention d’arbitraire et demandent sa libération.

Le nommé Bigirimana est en garde à vue dans les cachots de la police à Ntega depuis lundi. Il a été arrêté quelques jours après sa libération de la prison où il venait de passer huit ans. Les habitants de Susa disent que la raison de son arrestation est farfelue, voire ridicule. « Le pauvre ! Pouvez-vous imaginer qu’il venait de passer huit ans en prison ! s’indigne un habitant, avant de décrire : Il s’est réveillé lorsqu’il a entendu des Imbonerakure qui avaient encerclé son domicile. Ils l’ont directement appréhendé, l’accusant injustement d’avoir tenté de les attaquer à la machette, et qu’il ne mérite pas de vivre dans un pays dont il n’a pas pris part à la libération. Il a été arrêté sur ordre de l’agronome Clément Sibondemyi, récemment élu pour être responsable du parti au pouvoir sur la colline Susa », a-t-il précisé.

Des témoins disent avoir identifié les miliciens Imbonerakure qui ont participé dans cette opération. « Il s’agit de Rwasa Dieudonné, responsable des Imbonerakure dans cette localité, Mbarubukeye, Elias surnommé Kayuki, Nduwimana, Macumi surnommé Kagozi, Nkunzimana, Munengo connu sous le sobriquet de Kidumu, et Clément Sibondemyi qui a commandité son arrestation », a détaillé un témoin.

Les habitants de Ntega qualifient cette arrestation d’arbitraire et demandent la libération inconditionnelle de Bigirimana. Selon eux, il est juste victime de ne pas être membre du parti au pouvoir. « Son arrestation est injuste. Nous demandons à la justice de le libérer parce qu’il n’a commis aucune infraction. Bigirimana est innocent, il est seulement victime de son appartenance à un parti de l’opposition », a ainsi révélé un voisin de Bigirimana.

La rédaction de la radio Inzamba Agateka Kawe a tenté de joindre Clément Sibondemyi, accusé d’avoir ordonné l’arrestation de Bigirimana, ainsi que le commissaire communal de la police à Ntega pour éclairer l’opinion sur les mobiles qui auraient conduit à la détention de cet habitant de Susa, mais en vain.

Le nom de Bigirimana vient allonger la liste de personnes qui ont connu des tourments après avoir été libérés suite à la suite de la grâce présidentielle. Pour ne citer que deux autres exemples, Callixte Karisabiye, de la zone Makamba en commune Rusaka de la province Mwaro a été arrêté juste après sa libération par des Imbonerakure accompagnés par le chef de zone Athanase Mpawenayo. Quant à Alexis Nsabimana, originaire de Ruziba de la zone Kanyosha en mairie de Bujumbura, il a été enlevé juste à sa sortie de la prison centrale de Mpimba, et, depuis, il est porté disparu.

Sur le même sujet