Société

La population de Ruziba dans la désolation suite à des pluies torrentielles

Publié le 25 février 2021 par Rédaction

Plus de 65 maisons et plus de 5 hectares des champs de culture détruits. C’est le triste bilan des pluies diluviennes de la nuit de mardi à mercredi au quartier Ruziba de la zone Kanyosha, dans le sud de la mairie de Bujumbura. Les sinistrés de ces pluies réclament de l’aide.

Un spectacle de désolation : toitures arrachées, maisons détruites, cultures de manioc, haricots et mais endommagées, matériel abimé, etc. Les dégâts causés par les pluies dans la nuit de mardi à Ruziba ont jeté la consternation au sein des habitants. « La pluie a commencé vers 23h », a précisé un habitant. « Les caniveaux sont bouchés, l’eau a alors débordé et plusieurs maisons et rues ont donc été inondées provoquant ainsi d’énormes dégâts », a décrit le même habitant. Une partie du marché a aussi été détruite. « Des torrents d’eaux boueuses dans certaines rues ont fait que des élèves n’ont pas pu aller à l’école ce mercredi », selon un autre habitant de Ruziba. Les sinistrés de ces inondations sollicitent de l’aide pour la réhabilitation de leurs maisons.

 Des constructions mal placées

La population est remontée contre les administratifs à la base qu’elle accuse d’autoriser des constitutions anarchiques qui seraient l’une des causes de ces dégâts. « Ils touchent des pots-de-vin et ferment les yeux quand des gens construisent même sur des égouts qui sont par la suite obstrués, empêchant ainsi les eaux de pluies de couler normalement », s’est plaint un habitant. Mais les administratifs rejettent toutes ces accusations. Ils disent même joindre leurs voix à celles de la population pour demander une assistance aux bienfaiteurs pour apporter de l’aide aux victimes de ces pluies.

Sur le même sujet