Sécurité

L’armée burundaise poursuit l’envoi des troupes en RDC

Publié le 5 février 2022 par Rédaction

Décidément, le gouvernement burundais n’en fait qu’à sa tête. Visiblement, les cris des populations et de la société civile congolaises n’y font rien. Un autre bataillon de militaires burundais a traversé le lac Tanganyika vers la République Démocratique du Congo au Sud Kivu, dans le territoire de Fizi. Ils proviennent des 3e et 4e divisions de l’armée burundaise. Ils ont embarqué sur les rives du lac à Gitaza et Rutunga entre lundi et mercredi de cette semaine.

Ces militaires ont traversé le lac Tanganyika en deux étapes, comme le rapportent des sources de la radio Inzamba Agateka Kawe au sein de l’armée burundaise. La première équipe a traversé dans la nuit du lundi 31 janvier au mardi 1er février 2022. La seconde équipe est partie la nuit suivante de mardi à mercredi. Ils ont tous été embarqués sur le bateau des forces marines et débarqués dans la localité de Kazimia au sud-est de la presqu’île d’Ubwari.

Les mêmes sources indiquent en outre que le nombre des militaires qui ont traversé le lac Tanganyika serait légèrement supérieur à 600 hommes avec armes et munitions. Il s’agit d’hommes des 310ème et 320ème brigades de la troisième division, et des 410ème et 420ème brigades de la quatrième division de l’armée burundaise, précisent ces sources.

Selon nos informations, la causerie morale pré-déploiement a été animée par le colonel Jéchonias Nihorimbere, commandant de la 110ème brigade. La logistique de transport maritime a été organisée par le général de brigade Venant Bibonimana, alias Gatovyi, commandant des forces marines de l’armée burundaise.

Les mêmes sources révèlent qu’à leur arrivée à Kazimia, les militaires ont reçu l’ordre d’escalader les montagnes de Fizi pour aller couper la retraite, déloger et traquer des rebelles burundais du FNL d’Aloys Nzabampema et ceux du Red Tabara et leurs alliés, qui fuiraient des combats du territoire d’Uvira vers le sud, dans les plateaux et les collines du territoire de Fizi dans la province du Sud Kivu. Mercredi matin, des habitants de Kazimia ont affirmé avoir vu les militaires déployés en colonnes se dirigeant vers les montagnes de Fizi.

Néanmoins, le gouvernement burundais nie toujours la présence de ces troupes en République démocratique du Congo. Il l’a fait notamment à travers la récente déclaration du ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Alain Tribert Mutabazi.

De l’autre côté, en République démocratique du Congo, l’on ne cesse de dénoncer les graves abus et exactions des militaires et des Imbonerakure dont sont victimes des Congolais des villages traversés par ces troupes. Ce mercredi, un député national a adressé une correspondance au secrétaire général des Nations Unies, pour lui demander d’exiger la cessation des hostilités dont les forces armées burundaises et des Imbonerakure sont les principaux acteurs dans le Sud Kivu, de poursuivre et sanctionner les commanditaires de ces actes.

Sur le même sujet