Sécurité

Les incursions de militaires burundais en RDC se poursuivent

Publié le 8 janvier 2022 par Rédaction

Des centaines de militaires burundais ont franchi la frontière burundo-congolaise dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils ont traversé la rivière Rusizi en différentes équipes renforcées par de jeunes du parti CNDD-FDD au pouvoir. Ils rejoignent d’autres soldats qui les avaient devancés. Ils ont pour mission de démanteler les groupes rebelles burundais qui sont basés à l’est de la RDC.

La première équipe a traversé la rivière Rusizi vers 02 heures du matin et la dernière vers 04 heures, précisent des sources au sein de l’armée burundaise. Selon les mêmes sources, ces militaires sont passés par différents endroits. La première compagnie est passée par la forêt de la Rukoko dans la commune de Gihanga en province Bubanza, la seconde à Buganda sur la sixième transversale et la troisième à Rugombo dans la localité de Mparambo via Karurama sur la troisième transversale, en province Cibitoke.

Ces militaires sont issus du bataillon de la police militaire sous le commandement du lieutenant-colonel Ildephonse Baranyikwa, du 112ème bataillon d’infanterie du camp Cibitoke sous le commandement du lieutenant-colonel Désiré Ntihabose et quelques militaires du 111ème bataillon du camp Gatumba. Selon toujours les mêmes sources, d’autres militaires ont été choisis individuellement dans diverses unités.

Nos sources précisent que l’effectif qui a traversé la frontière est de plus de 600 militaires qui composent un bataillon organique de combat et des Imbonerakure dont le nombre avoisine 300, qui ont été rassemblés dans six provinces.

Ils partent pour renforcer les militaires du 212ème bataillon, aujourd’hui fortement affaibli, parce qu’il était sous le commandement du lieutenant-colonel Nyandwi mort sous les balles des militaires de l’armée congolaise, appuyée par des forces de la MONUSCO. Les mêmes sources ajoutent par ailleurs que ces combats qui ont impliqué les militaires du 212ème bataillon basés à Kiliba Ondes, à Sange et à Mutarure, au sud-est de la RDC, ont eu lieu début de cette semaine, lundi et mardi. Une trentaine de militaires y ont perdu la vie. Leurs corps seraient dans les containers frigorifiques du bataillon DCA (Défense contre avion) passive (de renfort), dit Guantanamo. Ils ont été amenés à cet endroit par trois véhicules des 11ème, 112ème et  212ème bataillons la nuit de mardi dernier.

La rédaction de la radio Inzamba Agateka Kawe a tenté de joindre par téléphone le colonel Floribert Biyereke, porte-parole de l’armée burundaise, pour éclairer l’opinion sur cette incursion des militaires burundais sur le sol congolais, mais sans succès.

 

 

Photo Illustration : ©Reuters

Sur le même sujet