Gouvernance

Makamba : Des administratifs accusés de détournement de carburant

Publié le 28 août 2022 par Rédaction

Mécontentement chez des habitants qui utilisent le carburant dans leurs activités quotidiennes dans la commune Nyanza-lac en province de Makamba. Ils accusent certaines autorités de cette commune de détourner ce carburant pour le vendre plus cher dans la clandestinité. Ils demandent que ces autorités soient ramenées à l’ordre.

Ce sont des lamentations des pêcheurs du lac Tanganyika et des conducteurs des motos et des voitures servant de transport rémunéré. Ils accusent les autorités locales et les propriétaires des stations de détourner le carburant chaque fois que ce produit est disponible sur les stations. Après le détournement, ce carburant est revendu au marché noir.

Un des conseillers de l’administrateur de la commune Nyanza-lac et le chef de la colline Kabondo sont particulièrement pointés du doigt dans ce commerce frauduleux. Selon nos sources, ce jeudi des conducteurs de motos et de véhicules faisaient la queue aux stations sans être servis. Le propriétaire de la station est accusé d’être complice avec ces autorités en mettant à leur disposition une grande quantité de carburant.

Les habitants disent faire face à d’énormes difficultés liées à la pénurie du carburant. Ils demandent aux autorités compétentes de suspendre de leur fonction et de sanctionner les administratifs qui commercialisent illégalement le carburant à Nyanza-lac.

Officiellement, un litre d’essence s’achète à moins de 4 000 francs burundais à la pompe. Mais au marché noir, son prix varie entre 10 et 12 milles francs burundais.

La situation est telle que certains automobilistes de la commune Nyanza-lac disent préférer s’approvisionner en province de Kigoma, de l’autre côté de la frontière, en Tanzanie.

Suite à ces lamentations, la radio Inzamba a tenté de joindre par téléphone les administratifs cités dans cette affaire, ainsi que l’administrateur de la commune Nyanza-lac, pour connaitre leur version, mais sans succès.

 

Photo Illustration : ©SOS Medias Burundi

Sur le même sujet