Les propriétaires des pharmacies grognent contre la police du commissariat provincial à Makamba. A l’origine de leur mécontentement : une opération menée ce jeudi dans toutes les communes de la province Makamba, pour saisir les médicaments périmés. Mais ces pharmaciens ont été surpris de voir que même l’argent qui était dans les caisses a été saisi par les policiers.
Dans cette opération de la police, l’objectif était la vérification et la saisie des médicaments périmés. Mais selon ces commerçants des produits pharmaceutiques, la police ne s’est pas contentée de saisir les médicaments. « A notre grand étonnement, les policiers se sont aussi emparés de l’argent trouvé dans nos caisses sans en donner des explications », s’est plaint un des pharmaciens.
Les pharmaciens estiment à plus de 5 millions de francs burundais la somme saisie dans les pharmacies des différentes communes, auxquels il faut ajouter des monnaies étrangères comme des dollars américains et des shillings tanzaniens, dont le montant n’a pas été précisé.
« Ce qui nous étonne encore plus, c’est que la police fasse cette fouille, alors que les districts sanitaires disposent d’un personnel qualifié, qui procède régulièrement à l’inspection des pharmacies pour s’assurer s’il n’y a pas de médicaments périmés. Ces médicaments sont par ailleurs séparés des autres, pour enfin être acheminés dans des endroits appropriés pour être détruits », a expliqué un autre pharmacien, désemparé.
« Nous demandons aux autorités policières de nous restituer notre argent, a réclamé le même pharmacien, ajoutant avec un humour forcé : car il n’est pas périmé comme ces médicaments ».
La rédaction de la radio Inzamba a essayé de joindre Emmanuel Manariyo, commissaire de la police à Makamba, pour apporter des éclaircissements sur cette opération, mais en vain. Quant au Dr Ntiranyibagira Oscar, directeur provincial de la santé, son téléphone sonnait, mais il n’a pas daigné décrocher.