Il s’observe une pénurie des produits de la BRARUDI dans la commune de Mabanda de la province Makamba. Les habitants dénoncent un commerce frauduleux de ces produits vers la Tanzanie. De même, ils fustigent une gestion du commerce du ciment et du sucre qu’ils qualifient d’opaque. Ils demandent à la hiérarchie administrative de suivre de près cette situation pour y remédier.
Les habitants de la commune Mabanda accusent nommément l’administrateur de cette commune, Jean Berry Hatungimana, de faciliter le commerce frauduleux des produits BRARUDI vers la Tanzanie.
Ce commerce illicite provoque la rareté de ces mêmes produits dans cette localité. Cet administratif est également accusé de s’immiscer dans le commerce du sucre et du ciment.
« Le problème que nous avons à Mabanda, c’est que l’administrateur s’immisce dans tous les domaines du commerce. Comme les produits BRARUDI, le sucre ou encore le ciment. Il veut s’assurer le monopole dans le commerce de ces produits. Les anciens commerçants n’ont plus rien. Le comble de malheur, même quand ces produits BRARUDI arrivent à Mabanda, une grande partie, soit 75 voire 90%, est directement acheminée vers la Tanzanie », explique un commerçant de Mabanda.
Ces habitants de Mabanda font savoir que l’administrateur jouit de la complicité du commissaire communal de police à Mabanda, le prénommé Jean Bosco, dans ce commerce des produits BRARUDI vers la Tanzanie.
« L’autre qui a une main dans ce commerce frauduleux des produits BRARUDI vers la Tanzanie, c’est le commissaire communal de police à Mabanda. La route qui mène vers la frontière est gardée par des policiers sous son autorité. Ces derniers laissent passer ces produits, alors que le citoyen lambda qui achète juste quelques kilos de maïs en Tanzanie pour sa famille, n’est pas autorisé de passer avec son petit paquet devant ces mêmes policiers. Ce comportement dépasse l’entendement », s’insurge un habitant de cette commune.
À la rédaction de la radio Inzamba Agateka Kawe, nous avons tenté de joindre par téléphone Jean Berry Hatungimana, l’administrateur communal de Mabanda, tout comme Jean Bosco, le commissaire communal de police, pour qu’ils puissent apporter leurs versions des faits sur ces accusations, mais sans succès.