La population de la commune Nyanza-lac de plus en plus inquiète face à ce qu’elle qualifie de manque de volonté pour résoudre les problèmes auxquels fait face cette commune. Ils le disent après qu’une réunion entre le ministre de l’Intérieur et cette population qui était prévue ce samedi 7 janvier a été reportée à la dernière minute, sans aucune explication.
La rencontre entre le ministre de l’Intérieur et les habitants de la commune Nyanza-lac devait avoir lieu au stade communal.
Selon les habitants, toutes les activités de grands rassemblements qui avaient été programmées cette semaine ont été suspendues par les autorités administratives au niveau de la province. Ils donnent l’exemple des élections des responsables de l’Eglise unie du Saint Esprit au Burundi, EUSEBU, qui devaient avoir lieu le jeudi 5 janvier, et qui ont été reportées par la gouverneure de Makamba, Françoise Ngozirazana. Celle-ci aurait voulu éviter des querelles qui auraient pu surgir entre les parties en conflits de leadership depuis bien des années, avant l’arrivée du ministre.
Ces habitants indiquent qu’ils avaient placé beaucoup d’espoir dans cette réunion car pour eux, les problèmes de leadership qui minent cette commune devaient trouver une solution lors de cette rencontre avec le ministre. Certains croient même qu’il y aurait de hautes autorités qui seraient à l’origine de la non-résolution de cette crise de leur commune.
Ils expliquent cet état de chose après des comparutions répétitives devant le parquet général près la cour d’appel de Makamba et la cour anticorruption de Marie Goreth Irankunda, l’administratrice communale, Prudence Kabura, président du conseil communal et son vice-président, Elias Ciza.
Tous les trois ont été évincés, voilà près de deux mois, par le conseil communal sur des allégations de malversations des fonds de la commune Nyanza-lac.