Des employés de l’hôpital de Makamba accusent les autorités de cet établissement de négligence dans la prévention et la limitation de la propagation de la pandémie du Covid-19. Ces autorités obligeraient certains employés de continuer à travailler alors qu’ils ont été testés positifs. Un comportement incompréhensible pour le personnel, alors que l’on assiste à une montée exponentielle des cas positifs.
Le moins que l’on puisse dire est que les chiffres dans cette province du sud du pays sont alarmants. Les résultats de seulement deux jours, soit lundi et mardi, prouvent que plus de 80% de ceux qui se sont fait dépister sont positifs.
« Nous étions au nombre de 67 personnes qui se sont faits dépister lundi dans l’après-midi. 55 personnes de ces 67 se sont avérées positives. Ce qui est dommage, quand ces malades rentrent chez eux, ils rencontrent des personnes en cours de route, tout comme dans leur voisinage, avec un grand risque de contamination. Le dépistage a continué le lendemain. Au total, sur 616 personnes dépistées, 520 ont été testées positives au Covid-19 », témoigne un fonctionnaire de Makamba qui venait d’être testé positif.
Ce qui a davantage étonné le plus les fonctionnaires de Makamba, c’est que les employés de l’hôpital testés positifs sont contraints de continuer à vaquer à leurs activités.
Un constat confirmé par des membres du personnel de cet établissement sanitaire. Selon eux, les agents malades restent à leurs postes sous les ordres du médecin directeur de l’hôpital, Patrice Nimubona.
« Un chauffeur de l’ambulance de notre hôpital de Makamba du nom de Philippe Nimpagaritse s’est fait dépister, et il a été testé positif. Mais, quand le directeur de l’hôpital a appris cette nouvelle du chauffeur, il lui a juste intimé l’ordre de prendre les médicaments et de continuer le travail, d’aller déplacer des gens qui viennent des différents coins de la ville. Dans un premier temps, les infirmiers ont eu le courage de refuser de collaborer avec ce chauffeur malade, mais face à la terreur du directeur et du DAF, nous avons été contraints de travailler avec lui », regrette un des infirmiers.
Les habitants de Makamba demandent au ministère de la Santé de prendre au sérieux la question des responsables qui ne se soucient pas de la propagation de la pandémie, et au gouverneur de prendre des sanctions contre les malades qui se promènent dans les quartiers de Makamba et dans les rues au lieu de se confiner chez eux.
La rédaction de la radio Inzamba a essayé de joindre par téléphone Dr Patrice Nimubona, le Directeur de l’hôpital de Makamba, ainsi qu’Eric Ndayegamiye, le directeur administratif et financier de cet hôpital, mais en vain.