Des enfants mendiants sont de nouveau dans les rues dans la ville de Muyinga. En juillet dernier, les enfants dits en situation de rue avaient été retirés de la rue et placés dans leurs familles respectives. Mais, ils ont regagné leurs emplacements d’antan. C’est notamment devant les restaurants. Selon certains d’entre eux, c’est la misère qui les pousse à retourner dans la rue pour chercher de quoi survivre.
C’est depuis près de deux semaines que ces enfants sont revenus dans la rue. Ils avaient été réunifiés avec leurs familles respectives à la suite de la mesure prise par le ministère de la Solidarité nationale, en collaboration avec celui de l’Intérieur.
Mais aujourd’hui, ils sont visibles par petits groupes devant les restaurants et le parking du marché central de Muyinga, comme le rapportent des témoins au chef-lieu de la province.
Quelques enfants qui ont accepté de parler au micro de la radio Inzamba ont déclaré que certains de leurs compagnons d’infortune n’étaient pas rentrés. Ils avaient préféré vivre cachés pour échapper à cette campagne de retour forcé.
« Vous savez, il y en a parmi nous soit qui n’ont plus de famille, soit qui ont tout simplement été honnis par leurs proches, ou ceux dont les leurs sont dans la misère la plus totale. Dans l’un ou l’autre cas, tu n’as plus où aller. Avant de procéder à nous forcer à retourner dans nos familles, personne n’est venu nous demander d’abord la situation des uns et des autres, et nous proposer d’autres voies de sortie », explique celui qui semble être le chef d’un groupe trouvé devant le parking du marché.
Pour les revenants, les raisons qui ont motivé leur retour dans la rue sont de plusieurs ordres. Si certains avancent la misère sans précédent qui prévaut chez eux, d’autres parlent de conflits incessants entre les parents, ou encore de la maltraitance subie par certains enfants de la part de leurs marâtres.
Ces enfants appellent les décideurs politiques à leur venir en aide. Pour eux, le mieux serait que le gouvernement les rassemble dans un centre d’accueil, pour leur apprendre des métiers et préparer leur avenir.
Photo Illustration : ©mamaradio.info