Grogne des agriculteurs en province Muyinga contre l’entreprise FOMI qui produit du fumier. Les personnes qui se disent lésées se lamentent d’avoir payé l’avance, voire la totalité, pour l’engrais. Mais ils le reçoivent avec beaucoup de retard ou ne reçoivent rien, comme ce fut le cas au cours de la dernière saison culturale. Ils demandent au ministre de l’Agriculture de tout faire pour que la fumure soit disponible afin de ne pas rater encore une fois la saison culturale en cours.
L’incertitude plane au sein des agriculteurs en province de Muyinga sur la disponibilité de l’engrais fabriqué et fourni par la société FOMI. Certains agriculteurs ont indiqué à la radio Inzamba qu’ils risquent de rater la saison agricole A-2022/2023 par manque de fertilisant.
Selon notre source, soit cette fumure arrive avec un grand retard, soit elle n’est jamais livrée aux agriculteurs qui, pourtant, en ont commandé en bonne et due forme, et gardent indéfiniment les reçus.
Ces agriculteurs ont encore en mémoire ce qui leur est arrivé la saison agricole B-2022 et durant la saison agricole C écoulée, où ils avaient payé la totalité de la commande faite, mais n’ont jamais été servis.
Ils restent toujours étonnés par de discours tendres et rassurants que ne cessaient de leur adresser des autorités agricoles, comme quoi tout allait bien se passer. La même source nous a indiqué que nombre d’agriculteurs avaient pris le risque de faire le semis sans utiliser de la fumure. Aussi, regrettent-ils, aucun remboursement de l’argent payé à cet effet n’a été effectué.
Aujourd’hui ces agriculteurs s’inquiètent pour la saison agricole en cours, arguant que les chances sont moindres d’avoir de la fumure. Ils soutiennent leurs dires par un rendez-vous manqué de la distribution de l’engrais la semaine dernière. Un rendez-vous raté pour la plupart, car les plus chanceux n’ont reçu que le tiers de leur commande, tandis que d’autres, plus nombreux, n’ont rien eu, et ils sont tous repartis sans même une promesse sur une probable prochaine distribution.
Les agriculteurs lésés appellent le ministère de l’Agriculture et de l’élevage ainsi que les autres institutions de l’Etat à obliger l’entreprise FOMI de fabriquer de la fumure en grande quantité et de la livrer à temps pour le bien des bénéficiaires. Ils exigent en outre la restitution des montants payés et pour lesquels ils n’ont pas reçu l’engrais commandé.