Politique

Muyinga : Le CNDD-FDD innove dans la persécution du CNL et fait limoger un chef de colline de ce parti de l’opposition

Publié le 12 octobre 2021 par Rédaction

Le chef de colline Kinyami en commune Giteranyi, province Muyinga a été démis de ses fonctions par l’administrateur communal de Giteranyi depuis dimanche dernier. Des sources sur place indiquent qu’il a été viré juste parce qu’il n’est pas membre du parti CNDD-FDD.

Les allégations qui pèsent sur le chef de colline Radjabu Ndaruvunikiye sont de plusieurs ordres. Dans une correspondance que lui a adressée l’administrateur communal de Giteranyi, Janvier Ndagijimana, il apparaît qu’il sème le désordre sur cette colline, que les travaux de développement communautaire sont au point mort, ou encore qu’un climat de mésentente caractérise les membres du conseil collinaire de Kinyami. Enfin, l’administrateur Ndagijimana  reproche au chef de colline de ne pas mettre en application la ligne du gouvernement en ce qui concerne le développement communautaire.

Mais selon des sources en provenance de Kinyami, ces accusations ne reposent sur aucun fondement. Selon elles, le désordre qui règnerait sur ladite colline est imputable aux membres du CNDD-FDD, et que le chef de colline démis de ses fonctions est victime de son appartenance au parti de l’opposition CNL, affirment les sources. Celles-ci précisent que depuis son élection à la tête de la colline Kinyami, des militants du parti au pouvoir en commune Giteranyi s’étaient juré d’avoir sa peau et que Radjabu ne pourra pas arriver au terme de son mandat.

Aujourd’hui, un groupe de 8 personnes, parmi lesquelles Agricole Sindayigaya, adjoint du chef de colline, orchestrent des montages contre Radjabu pour le faire virer et, si possible le, pousser à l’exil, précisent les sources de la radio Inzamba.

Pour rappel, il y a 2 mois, Radjabu et 4 autres membres du parti CNL, avaient été accusés de destruction d’une bananeraie appartenant à Adrien Hatungimana, ex-responsable collinaire du CNDD-FDD à Kinyami. Les 5 hommes avaient alors été placés en garde à vue, puis libérés 2 jours plus tard par manque de preuves. Les militants du CNL à Kinyami demandent l’arrêt immédiat de la séquestration de Radjabu Ndaruvunikiye et qu’il soit rétabli dans ses fonctions.

La radio Inzamba a tenté de joindre par téléphone Janvier Ndagijimana, administrateur communal de Giteranyi, et Agricole Sindayigaya, adjoint du chef de colline, une des personnes accusées de persécuter Radjabu Ndaruvunikiye, mais en vain.

Sur le même sujet