L’administratrice de la commune Nyamurenza en province de Ngozi a été destituée de ses fonctions vendredi par ordonnance ministérielle. Césarie Nizigiyimana est accusée de manifester un comportement qui n’est pas digne d’une autorité publique. Le document mentionne également son incapacité à gérer cette commune.
Comme c’est mentionné dans l’ordonnance ministérielle signée par le ministre de l’Intérieur Martin Niteretse, Nizigiyimana Césarie est accusée par cette autorité de tutelle de s’illustrer par un comportement scandaleux et une négligence dans la gestion de la commune.
Même si l’ordonnance ne précise pas les raisons de cette mesure, la population, elle, semble savoir ce qui pourrait être à l’origine de la suspension.
D’après des informations en provenance de la commune Nyamurenza, tout a commencé vers la fin de l’année dernière (2022), quand l’administratrice Nizigiyimana Césarie a battu une femme trouvée avec des hommes dans un bar de la colline Kinyovu, l’accusant de détourner son mari.
Les gens sur place ont alors voulu s’interposer, mais Nizigiyimana Césarie a ordonné à sa garde d’arrêter quatre hommes accusés d’avoir déchiré ses habits.
Plus tard, au mois de janvier cette année, le gouverneur de la province de Ngozi, Emmanuel Ntaconsanze s’est rendu à la même colline où il a donné un message de pacification.
Ce fût pour Césarie Nizigiyimana une occasion de demander pardon à tous ceux qu’elle a dit penser avoir offensés. Puis les quatre hommes qui étaient jusque-là sous les verrous ont été libérés.
Mais il y a pire. Car dans l’actif de la désormais ex-administratrice communale de Nyamurenza se trouve aussi un dossier judiciaire encore pendant, lié à la mort d’une personne. Soupçonnée de sorcellerie, celle-ci s’était d’abord fait arrêter par l’administratrice. Selon des sources proches de la commune, elle l’a ensuite fait sortir du cachot de la police de Nyamurenza, un samedi, pour l’emmener sur un site où des Imbonerakure effectuaient des travaux communautaires. Ces mêmes sources précisent que Césarie Nizigiyimana leur a livré l’homme que les jeunes du CNDD-FDD ont ensuite tué.
L’affaire avait fait tellement de bruit qu’elle avait fini par être arrêtée et incarcérée à la prison pour femmes de Ngozi. Mais elle a été relâchée juste quelques jours plus tard seulement, et a ensuite repris son poste d’administratrice.
Néanmoins, le dossier suivait toujours son cours, et après de multiples refus, Césarie Nizigiyimana a finalement comparu lundi dernier devant la Cour d’appel de Ngozi.
Elle est le troisième administrateur suspendu de ses fonctions en province de Ngozi depuis 2022. C’est après Pascal Sebigo de Kiremba, qui déjà été remplacé, et Salvator Hanyagamagara de Tangara, dont le poste est toujours vacant.