L’enjeu dans la succession de Pierre Nkurunziza est qu’il doit absolument violer le pacte avec ses anciens compagnons d’armes, pour imposer des candidats qui ne font pas partis de l’ancienne rébellion du CNDD-FDD. Pierre Nkurunziza prépare déjà le terrain pour faire passer les noms de Denise Bucumi Nkurunziza, l’actuelle 1ère dame, et Pascal Nyabenda, le Président de l’Assemblée Nationale, des noms qui font grincer les dents dans le cercle des Généraux du CNDD-FDD.
Ce groupe de Généraux de l’armée et de la police nationale constitue une force non institutionnellement autorisée mais considérée comme des ténors et des gardiens de ce contrat interne au sein de l’ancienne rébellion devenue aujourd’hui le parti au pouvoir. Dans l’ancienne rébellion, il était convenu sans équivoque que seuls ceux qui ont pris les armes pourraient hériter les reines du parti avant de se porter candidat aux présidentielles, une procédure tombée en caducité aux yeux de Pierre Nkurunziza, lui qui n’a pas hésité en 2010 à placer Pascal Nyabenda, à la tête du CNDD-FDD.
A 7 mois des élections de 2020, l’heure a sonné pour le Président d’agir. Il a fallu nommé, Gervais Ndirakobuca, surnommé Ndakugarika, un haut gradé de police toujours dévoué à la cause du Président, il est placé à la tête des services de renseignement, une police présidentielle désormais sous ses ordres, appuyée par une équipe des jeunes officiers très actifs dans la répression des opposants comme Alfred Innocent Museremu, chargé des opérations et planifications ainsi qu’ Emmanuel Ndayikeza, originaire de Kayanza, un très proche du Président et chargé de la documentation intérieure.
Leur nomination est loin d’être le fruit du hasard, ces hommes de confiance du Président constituent une véritable machine de répression en cas d’une nouvelle fronde contre son plan de se faire succéder au pouvoir par des candidats de son propre et unique choix.
Des sources du parti CNDD-FDD sont en tout cas unanimes à ce sujet, tous attendent le candidat de Pierre Nkurunziza. Pascal Nyabenda risque de se faire passer pour une marionnette, et Denise Bucumi Nkurunziza, la vraie candidate.