La CAF vient de le confirmer. Aucun stade au Burundi ne remplit les normes pour abriter des compétitions internationales. Les clubs de football et la Fédération de Football du Burundi vont perdre de l’argent et les victoires seront désormais difficiles à décrocher. De même les fans n’auront plus l’occasion de soutenir leurs équipes. Ce sont là certaines des conséquences de la conclusion de la Confédération Africaine de Football.
Pas de doute, si aucun terrain de football du Burundi n’est homologué par la CAF pour les compétitions internationales, c’est un vrai problème pour le football burundais. Chaque année, la Fédération de Football du Burundi organise un championnat pour connaître ceux qui vont représenter le pays dans les compétitions continentales pour la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération. Eh bien, désormais, ces clubs seront obligés de délocaliser leurs matchs. Ils vont choisir le terrain d’un des pays voisins, soit la Tanzanie, l’Ouganda ou le Rwanda qu’ils vont communiquer à la CAF.
Une perte énorme car l’équipe qualifiée sera obligée de jouer sans ses fans et faire des dépenses énormes liées aux voyages et au séjour. Le pays perd également, notamment sur le plan économique avec les hôtels qui devraient accueillir les équipes et les autres membres de leurs délégations qui, parfois, peuvent se compter par milliers. Même chose pour l’équipe nationale lorsque viendra le moment où elle sera appelée à jouer des matchs qualificatifs pour la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde.
Sur le plan sportif, cela représente également une perte car les chances de gagner augmentent quand une équipe joue à domicile devant son public. Ce qui ne sera plus le cas.
Pourtant, le pays avait été averti depuis longtemps
Cette décision survient au moment où le pays compte pourtant une dizaine de stades avec des gazons synthétiques mais, malheureusement, aucun ne remplit les conditions exigées. Les experts s’étonnent qu’un stade moderne manque au Burundi alors que le pays était sous menace des sanctions de la CAF depuis longtemps.
Pour qu’un terrain de football soit homologué par la CAF pour les compétitions internationales, précise un expert, ce sont entre autres des tribunes modernes et un pourtour avec des places reconnues et vérifiables, l’éclairage pour que certains matchs puissent se jouer la nuit, une place réservée à la presse sportive, avec des tables et une connexion internet, une salle de conférence de presse avec des estrades pour caméras, des vestiaires avec toilettes et douches modernes et en nombre suffisant, etc.
De triste mémoire, l’unique espace réservé à un terrain de football moderne à Kigobe en mairie de Burumbura, a été vendu aux Etats-Unis d’Amérique par l’intermédiaire du ministère des sports, pour l’érection de l’actuelle ambassade américaine. L’argent issu de cette vente devait servir à construire ce stade à Maramvya, d’après le ministre d’alors, Jean Jacques Nyenimigabo, mais le stade n’a toujours pas été construit.