Les habitants de la ville de Rumonge sont inquiets de l’arrivée massive et incontrôlée de commerçants en provenance des pays voisins, en cette période de la pandémie du Covid-19. Ils ne respecteraient pas les mesures barrières et leurs mouvements ne sont pas limités. Ces habitants demandent aux responsables portuaires et administratifs de prendre les mesures nécessaires pour protéger la population des risques de contamination.
Ces personnes qui amènent des marchandises dans la ville de Rumonge arrivent les dimanches et mercredis chaque semaine au port de Rumonge.
Des sources sur place précisent que le déchargement des marchandises est prévu le jour du marché dans ce port, et se fait donc le matin du lundi et du jeudi. Ces passagers provenant de la République Démocratique du Congo ou de la Tanzanie amènent à bord des bateaux du sel de cuisine, du poisson séché et d’autres marchandises.
“ Quand ils arrivent, ils descendent des bateaux et rencontrent leurs clients du côté du Burundi avec qui ils échangent des marchandises”, témoigne un habitant. “ Ils se saluent, passent un bon moment ensemble et partagent de la nourriture dans un restaurant à l’intérieur du port”, renchérit un autre.
Laisser-aller total des deux côtés
“Aucune mesure barrière n’est appliquée”, regrette un riverain du port. “Personne ne porte le masque, on ne se lave même pas les mains”, ajoute-t-il.
Les habitants de la ville de Rumonge s’inquiètent de cette situation. Ils craignent de se voir contaminer au Covid-19 par les gens en provenance de ces pays voisins à cause de cette négligence qui s’observe au port de Rumonge. Ils demandent à l’administration et à l’autorité portuaire de prendre les mesures qui s’imposent pour les protéger contre cette pandémie.
La radio Inzamba a essayé de contacter le responsable du port de Rumonge et l’administrateur de la commune Rumonge, sans succès.