Plus de doute, les plus hautes autorités du pays sont rongées par la peur, même du pire. Et elles usent d’un même procédé pour dénoncer leurs ennemis en profitant de moments de prière. Le Chef de l’Etat, le dernier à s’en être plaint, a indiqué que des personnes de son propre parti veulent sa mort. C’était quelques jours après une déclaration de son Premier ministre qui avait dit qu’il compte des ennemis, jusqu’au plus haut niveau de l’Etat.
Qui veut la peau de qui ? Voilà une question que d’aucuns se posent aujourd’hui, après les dénonciations par églises interposées du président de la République et du Chef du gouvernement, parlant d’ennemis qui leur veulent du mal.
Ces deux dignitaires s’appuient sur l’évangile pour montrer qu’ils font face à des ennemis, sans toutefois les nommer. Au cours d’une séance de prière du parti CNDD-FDD organisée le 30 septembre, le président de la République a affirmé qu’il y a des « Bagumyabanga » qui ne jurent que par sa mort. Evariste Ndayishimiye explique que tout cela est dû à son engagement dans la lutte contre des personnes qui ne travaillent pas pour le bien du pays.
« Il y a des actions menées par l’exécutif notamment quand il faut lutter contre la corruption, il y en a qui pleurent. Et ce n’est pas vous qui me rapportez cela. Ils vous racontent qu’il y a des gens qui ont une dent contre le président de la République et qui en sont arrivés à prier Dieu pour que je meure. Avant on jetait le tort aux opposants, mais ce n’est plus le cas, ce sont de Bagumyabanga. Un commerçant qui faisait de la fraude, une fois attrapé, il nous a traités de mauvaises personnes », a ainsi dénoncé Evariste Ndayishimiye.
Même son de cloche du côté du Premier ministre. Alain-Guillaume Bunyoni l’a souligné dans ses propos, lors d’une prière dans une église de la zone Kanyosha en mairie de Bujumbura en septembre dernier. Il s’est basé sur l’évangile pour indiquer que ses ennemis se trouvent partout, jusqu’à la tête du pays. Dans sa prédication, il a invoqué la protection de Dieu.
« Que le Seigneur soit notre bouclier contre les ennemis, car en tant qu’autorité, nos ennemis sont de plusieurs catégories. Nos ennemis en tant que croyants sont de plusieurs sortes. Ils se retrouvent parmi les hautes autorités jusqu’au plus petit. Mais si tu demandes au bon Dieu de combattre tes ennemis, notre Seigneur réagit à tout moment. Il va combattre celui qui veut ta mort, il va combattre toute personne qui ne souhaite pas ta prospérité », s’est de son côté plaint Alain-Guillaume Bunyoni.
Le premier accuserait-il le second ? Et vice-versa ? Ce qui est sûr, le malaise est palpable au sommet de l’Etat.
A noter que les autorités, membres du parti CNDD-FDD, semblent avoir adopté comme coutume d’exprimer aussi bien leurs craintes que leurs projets, voire leurs décisions, pendant des moments de prières. Ce qui fait dire à nombre d’observateurs qu’ils ne font que perpétuer ce qui était devenu le mode gouvernance de l’ancien président, feu Pierre Nkurunziza.