Depuis mercredi jusqu’à vendredi de la semaine dernière, la campagne de vaccination contre la poliomyélite se déroulait dans la province de Rumonge. Certains parents n’ont pas répondu à cette campagne suite à la rumeur propagée qu’il s’agirait d’un vaccin contre le Covid- 19.
« La plupart des parents n’ont pas fait vacciner leurs enfants. Un exemple typique est celui de l’école maternelle de la colline Mitonto en commune Rumonge. Le premier jour, tous les écoliers se sont absentés » a indiqué notre source à Rumonge. La population concernée, ce sont les enfants dont l’âge est compris entre 3 ans et 4 ans et 9 mois.
« Ces parents ont cédé à la rumeur faisant état qu’il ne s’agit pas du vaccin contre la poliomyélite, mais plutôt qu’il s’agit d’un vaccin contre le Coronavirus » confirment nos sources à Rumonge. Les autorités sanitaires déplorent la faible participation, et appellent la population à ne pas écouter les gens qui diffusent de fausses informations.
Dr Jean Claude Ndikumasabo, directeur provincial de la santé à Rumonge, déplore que les chiffres des enfants vaccinés durant cette campagne soient minimes. Il demande aux administratifs à la base, de sensibiliser les parents sur toutes les collines et dans tous les quartiers pour qu’ils fassent vacciner leurs enfants. Il leur recommande aussi de mener des enquêtes pour connaitre les personnes qui propagent ces rumeurs, pour qu’elles soient punies conformément à la loi.
A travers le communiqué du ministère de la santé publique et de lutte contre le SIDA, sorti en date du 19 mars 2021, les autorités sanitaires font le même constat : la population n’a pas répondu massivement à l’appel au niveau national. Le ministère a décidé de prolonger le délai de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.